3, 5, 8 ou 10 ans, c’est la nouvelle formule d’engagement de l’armée de Terre pour ses engagés volontaires (EVAT). Les contrats de 8 et 10 ans permettent d’allonger vos durées de parcours, réduisent la précarité de votre statut de contractuel et vous amènent dans les créneaux de parcours les plus favorables.
Pour vous proposer une offre attractive, l’institution a trouvé de nouveaux aménagements. Désormais, vous disposez à l’engagement d’un choix de quatre contrats, aux durées plus étendues, contre deux auparavant.
L’armée de Terre a décidé que la durée moyenne de service de ses engagés devait être de 8 ans. Elle dispose, comme cela, d’un volume important de militaires du rang à la fois jeunes, formés, entraînés et expérimentés. L’idéal serait même que plus de la moitié des engagés recrutés soit encore dans l’armée après 5 ans de service. Actuellement, trop peu de militaires du rang signent un nouveau contrat après un premier contrat de 3 ou 5 ans. La durée moyenne de service dépasse tout juste les 6 ans et 3 mois.
De votre côté, il est légitime qu’au moment de votre engagement, vous espériez un parcours professionnel attractif et lisible. Les contrats de 8 et 10 ans, ajoutés aux contrats déjà existants de 3 et 5 ans, répondent à la fois à vos attentes et aux contraintes de votre employeur : cet allongement des contrats garantit à l’armée de Terre la préservation de ses effectifs sur le plus long terme. D’un autre côté, elle vous amène dans les créneaux de parcours qui vous sont les plus favorables, que ce soit pour évoluer ou pour quitter l’institution.
Des contrats gagnants-gagnants
Si votre premier contrat signé est long, 8 ou 10 ans, cela facilitera votre progression dans votre parcours et vous ouvrira de nouvelles perspectives. En signant pour 10 ans, vous accédez à la totalité de la période de recrutement semi-direct (de la 3e à la 9eannée de service). Si vous êtes bacheliers, vous pouvez même vous présenter au concours de l’école militaire interarmes (au moins 3 ans de service) pour devenir officier. Au-delà de 5 ans de service, vous pouvez demander à être réorientés et rebondir dans une autre voie si vous souhaitez changer de métier ou de spécialité.
Sur le plan financier, vous bénéficiez de la prime d’engagement, de la prime supplémentaire donnée à tous les EVAT qui servent plus de 5 ans et de l’indemnité de départ du personnel non-officier (IDPNO) à l’heure du départ en 10e année.
Enfin, si vous choisissez de quitter l’institution, vous bénéficiez de l’ensemble des aides à la reconversion proposées par l’agence de reconversion Défense (aussi appelée Défense mobilité). Formés, expérimentés et âgés en moyenne de trente ans, vous aurez toutes les chances de votre côté pour un retour réussi à la vie civile.
Sources : Lieutenant Élodie Barnier/TIM
Droits : Armée de Terre 2012