L’armée de Terre a décidé de créer des centres de formation initiale des militaires du rang (CFIM) pour limiter les écarts pédagogiques entre les différents régiments et les départs de ses recrues dans les six premiers mois. Ils sont chargés de la formation générale initiale (FGI) des engagés volontaires de l’armée de Terre (EVAT).
Jusqu’en 2009, la FGI des militaires du rang était assurée en interne par le régiment d’affectation. Chacun formait ses propres recrues, dans le respect des directives, mais sans programme établi. Cette diversité pédagogique poussait parfois les jeunes recrues vers la sortie. Il a donc fallu faire un effort d’harmonisation de l’enseignement pour réduire les taux d’attrition trop importants, c’est-à-dire la dénonciation des contrats dans les six premiers mois de service. Le chef d’Etat-major de l’armée de Terre a donc décidé de mettre en place des centres spécifiques, les CFIM, pour garantir à tous une formation de qualité, progressive et adaptée.
Après une semaine de prise de contact dans son futur régiment, le jeune engagé rejoint un des 13 CFIM pour y suivre sa formation initiale de 12 semaines. Pas de mauvaise surprise pour les EVAT, ils sont au courant du programme qui les attend dans ces centres. Un programme créé pour répondre à ce besoin de fidélisation des militaires du rang. En trois mois, on apprend les rudiments de la vie militaire et l’exercice du métier de soldat. L’adaptation n’est pas forcément facile mais la préparation est très sérieuse et appropriée. Assez, en tout cas, pour atteindre l’objectif de maintenir le taux de dénonciation en dessous des 15%.
Première étape du parcours des militaires du rang, l’organisation de la formation initiale en CFIM illustre l’attention portée par l’armée de Terre à ses engagés et la volonté de leur proposer une offre attractive et conforme à leurs attentes et à leurs qualités. Comme dit l’adage, « on ne naît pas soldat, on le devient ».
Sources : Lieutenant Élodie Barnier/TIM
Droits : Armée de Terre 2012