masthead_001 Bandeau couché du soleil Bandeau tir de nuit Bandeau VBCI Bandeau intérieur VBCI Bandeau montagne Bandeau commandos
Armée de Terre
Accueil | Terre | Contenus des dossiers | Dossier esprit militaire | Paroles de soldats : pour eux, l’esprit militaire c’est…

Paroles de soldats : pour eux, l’esprit militaire c’est…

Mise à jour : 16/07/2012 17:09  - Auteur :  AB

Fraternité, sacrifice, partage, camaraderie, tradition, identité, esprit de corps, respect… Plus que d’impalpables notions, ces valeurs sont concrètes et ancrées dans la réalité de l’expérience de nos soldats. Témoignages.

L’apprentissage et le partage de valeurs humaines

« Celui qui s’engage, comme tout homme d'ailleurs, a déjà ses propres valeurs. L’institution va lui en inculquer d'autres qui ne sont pas naturelles, comme la fraternité d'armes ou l’esprit de sacrifice. Il devra les accepter. Faisant partie de lui, il ne les remettra pas en cause pour servir son pays en tout lieu et tout temps. » Colonel Jean-Marc Bacquet, chef de la division logistique au commandement des forces terrestres (CFT).

« Militariser un jeune, c’est surtout l’éduquer. Beaucoup font preuve d'individualisme en arrivant ici. L’apprentissage des règles collectives et des de partage militaires est parfois une nouveauté pour certains. Nos jeunes ont besoin de repères dans une société qui en manque cruellement. Le drapeau en est un. Le parrain et à travers lui l’engagement de nos anciens en est un autre. Nous leur inculquons que la liberté a un prix et que pour elle, nos anciens ont payé en leur temps. » Capitaine Pascal Paris, officier supérieur adjoint au centre de formation des militaires du rang (CFIM) de Dieuze 

« En tant qu'enfant de troupe, j'ai voulu retrouver en m'engageant cet esprit de camaraderie. » Colonel Frédéric Sabia, du bureau logistique du CFT.

Être prêt à se sacrifier pour son pays

« La question du sacrifice ultime a été abordée très tôt et à plusieurs reprises durant la formation initiale. C'est une éventualité acceptée pour défendre les intérêts du pays. » Transmetteur Cornic de la 1re compagnie de commandement et de transmissions.

Être uni, sous les mêmes symboles

« Pour moi, être militaire, c’est avant tout porter le treillis pour servir la France. Avec la remise du képi, du calot de tradition et des passants à notre arrivée, nous appartenons à l'armée et plus encore au régiment. » L’artilleur d’Afrique Fateh Mammeri.

Transmettre une identité

« 2 500 ans d'histoire et 70 d'engagement opérationnel. Cette année, l’esprit transmetteur est mis à l’honneur avec le 70e anniversaire de la création de l’arme des transmissions. En phase de transformation profonde de notre armée, il est essentiel de pouvoir se raccrocher à un mât solide de valeurs et d’identités. Mais toutes nos identités s’emboîtent. Celle de l'armée de Terre se prolonge à travers chaque arme. » Général Dominique Lefeuvre, commandant l’école des transmissions et père de l'arme. 

La fraternité d’armes

«  On entend dire ''j’étais militaire'', ''j’étais parachutiste'', ''j’étais sapeur'', cette conjugaison au passé ne s’applique pas à l’Issoirien, il dira toujours ''je suis Issoirien''. Dans toutes les unités ou en opération extérieure (OPEX), tous se connaissent et se reconnaissent, les jeunes comme les anciens. Ma promotion s’est rassemblée pour son 25e anniversaire, puis pour le 30e. Le 35e anniversaire approche et l’on parle déjà du 40e. L’esprit de corps, de cœur, de confiance mutuelle s'étend à toutes les promotions coulées dans ce même creuset. ''Je ne sers que pour l'honneur de bien servir.'' C’est tout cela l’esprit militaire plus encore l'esprit issoirien. » Commandant Louis-Pierre Kretz, de la 17e promotion de l'école d'Issoire.

Le sens de l’équipe

« Je me souviens d'OPEX très dures comme le Rwanda où j'étais chef de section. La fraternité d'armes est une valeur à laquelle il faut croire. Sans cela, impossible d'avancer lorsqu'on est militaire. » Adjudant-chef Dominique Le Borgne, 31 ans de service, en service au CFT.

S’engager pour sa Patrie

« Le monde militaire est une société à part entière reposant sur la cohésion, la hiérarchie et le respect mutuel. Le monde militaire ''surclasse'' le monde civil quant à son engagement pour une seule et même cause, la Patrie. » EVAT du 132e bataillon cynophile de l’armée de Terre.

>>> Écoutez l'interview du maréchal des logis Tiffany Malherbe

Sources : Capitaine Céline Brunetaud/TIM
Droits : Armée de Terre 2012

Haut
Copyright Ministère de la Défense 2013 | Mentions legales