masthead_001 Bandeau couché du soleil Bandeau tir de nuit Bandeau VBCI Bandeau intérieur VBCI Bandeau montagne Bandeau commandos
Armée de Terre
Accueil | Terre | Contenus des dossiers | Développement durable | Développement durable : préserver la biodiversité

Développement durable : préserver la biodiversité

Mise à jour : 16/07/2012 17:11  - Auteur :  AB

Abeilles, crapauds, papillons, fleurs… L’armée de Terre protège la biodiversité et les ressources naturelles de ses espaces d’entraînement. Pour cela, elle met en œuvre une gestion durable des sites et consolide ses partenariats avec les acteurs de référence du domaine.

Crapauds à ventre jaune : Sur le camp d’Avon, à Saint-Maixent-l’École, de nombreuses espèces protégées cohabitent et témoignent de la préservation de l’environnement. Zone d’exercice de l’école nationale des sous-officiers d’active (ENSOA), les 863 hectares du camp d’Avon recèlent une grande richesse écologique. Comme le crapaud à ventre jaune, dit le sonneur. Une centaine de sonneurs sont ainsi répertoriés, depuis la création d’ornières en 2004. Espèce protégée, les crapauds à ventre jaune cohabitent avec les élèves en formation, sensibilisés lors de leur sorties terrain par leurs cadres de contact. Une attention particulière est demandée lors des déplacements pour préserver la tranquillité et la zone de reproduction balisée de ce batracien. L’adjudant-chef Norbert Bordet, officier environnement et correspondant biodiversité régional, explique : « La préservation de l’espèce fait partie des priorités au niveau de la faune. Nous contribuons tous les jours par des gestes et actions simples à cette sauvegarde. »

Les anémones sauvages : concilier conservation de la biodiversité et impératifs d’instruction et d’entraînement, tel est l’objectif du centre d’entraînement aux actions en zone urbaine (CENZUB) sur le camp de Sissonne (5 500 hectares). « Ici, c’est un véritable refuge pour plusieurs espèces comme les papillons, notamment les azurés de la croisette. C’est aussi un des rares endroits encore où l’on trouve l’anémone sauvage », précise le lieutenant-colonel Cardon, commandant en second du CENZUB. Le conservatoire d’espaces naturels de Picardie a identifié plusieurs parcs d’anémones sauvages au nord du site. Plus de 50 000 pieds ont été recensés sur le parc majeur. Pour préserver cette espèce, le CENZUB a créé fossés et remblais, apposé une identification « zone interdite à la manœuvre des engins tactiques ». Cette action est en parfaite cohérence avec la finalité opérationnelle du camp. « Nous n’attendons pas la semaine du développement durable pour agir. C’est au quotidien et depuis des années que nous le faisons. Il faut ainsi concilier les impératifs opérationnels et de conservation », conclut-il.

Les ruches et les abeilles : « Le camp de Saint-Cyr Coëtquidan est une zone de travail, mais aussi un écrin que nous respectons et devons protéger. Nous sommes tous profondément respectueux de la nature », précise le capitaine Roger Nieto, officier tir du camp depuis trois ans. Près de 2 000 personnes par jour se croisent sur ce camp de 5 500 hectares. Réservé aux manœuvres des troupes à pied et aux campagnes de tir, le camp n’est ni cultivé, ni exposé aux pesticides. « Il est donc relativement préservé », poursuit-il. Ne pas utiliser de pesticides a permis l’implantation d’abeilles sauvages, issues directement du camp. Une dizaine de ruchers sont installés au centre du camp. Les différentes essences de pin, genêt et acacia, présents sur la zone, contribuent à la qualité du miel produit et récolté.

Invalides, École militaire, Fort de Vincennes, Mont Valérien… en Île-de-France, les sites militaires accueillent de plus en plus des soldats d’un nouveau genre : des abeilles ! L’installation de ruches en milieu urbain se développe et l’armée de Terre prend largement part à ce chantier de biodiversité. >>> Voir l'article "Des ruches pour protéger la biodiversité"

[Vidéo] Développement durable : Les ruches du Mont Valérien

Sources : Capitaine Séverine Bollier/TIM
Droits : Armée de Terre 2012

Haut
Copyright Ministère de la Défense 2013 | Mentions legales