La musique et les chants militaires font partie du patrimoine des unités de l'armée de Terre. Ambassadrices de l'armée de Terre, ces formations contribuent à son rayonnement par leur présence à de très nombreuses cérémonies officielles. De fait, elles participent à resserrer les liens entre la Nation et les forces armées.
> Musique principale de l'armée de Terre : ambassadrice de l'armée de Terre, la musique principale de l'armée de Terre (MPADT) contribue au prestige de très nombreuses cérémonies officielles. Présente aux grandes manifestations dans la capitale et en province, elle rehausse l'éclat des cérémonies à caractère patriotique.
> Musique de la Région Terre Sud-Ouest : ambassadrice de la région Terre sud-ouest (RTSO) et des troupes aéroportées, la musique de la RTSO est la digne héritière de l'école d'artillerie dont les origines remontent à 1888 et aura parcouru plus d'un siècle à Toulouse. Elle fait partie des formations musicales majeures de l'armée de Terre.
> Musique de la Légion Etrangère : la musique de la légion étrangère (MLE) maintient la tradition des formations musicales, musiques, cliques et fanfares, autrefois nombreuses à la légion. Héritière de la musique principale de la légion étrangère, la MLE fait partie des formations musicales majeures de l'armée de Terre et est aujourd'hui la seule musique de la légion étrangère.
> Fanfare de l'école d'application de l'artillerie: la fanfare de l'École d'application de l'artillerie (EAA) a vu le jour au mois d'août 1983. Dirigée successivement par les trompettes majors Lebras, Cavare, Cappelletto, elle est, depuis 1999, sous les ordres du trompette major Jean-Marie Pichon (adjudant-chef), ancien élève du conservatoire de Rueil-malmaison et de Bayonne.
Droits : Armée de Terre 2010