La musique principale de l'armée de Terre (MPADT) est issue de la création, en 1945 à Rochefort, de la fanfare des troupes coloniales qui deviendra successivement musique des troupes coloniales puis musique principale des troupes de marine en 1958.
En 1978, par décret du ministre de la Défense, elle fait partie des plus grandes formations des armées qui, désormais, sont au nombre de cinq.
En 1997, dans le cadre de la professionnalisation de l'armée de Terre, la formation prend l'appellation de musique principale de l'armée de Terre. Elle est implantée depuis 1991 à Versailles-Satory.
Ambassadrice de l'armée de Terre, cette phalange musicale contribue au prestige de très nombreuses cérémonies officielles. Présente aux grandes manifestations dans la capitale et en province, elle rehausse l'éclat des cérémonies à caractère patriotique. La musique principale de l'armée de Terre rend les honneurs aux plus hautes personnalités de l'État. Elle est fréquemment sollicitée pour représenter la France à l'étranger (USA, Canada, Corée du Sud, Israël, Tunisie, Bulgarie, Russie ).
Forte d'un orchestre d'harmonie, d'un quintette de cuivres, d'un quatuor de saxophones, d'un quintette à vents, et d'un quatuor à cordes, elle se produit régulièrement en concert à Paris, en province ainsi qu'à l'étranger.
IMPLANTATION
Musique principale de l'armée de Terre
3e BSC
Camp de Versailles Satory
Boulevard Soult
78000 Versailles-Satory
Tél. 01 39 67 20 72 ou 06 89 13 90 70
MISSION - COMPOSITION - MATÉRIELS
Mission
Cérémonial militaire : la MPADT assure le cérémonial militaire lors des commémorations nationales. Présente à de nombreuses prises d'armes dans la capitale ou en province, elle rend les honneurs aux plus hautes autorités de l'État et accueille les chefs d'états étrangers en visite en France.
Lien armée-nation : cet aspect de la MPADT est certainement le moins connu. En effet, par les concerts en orchestre d'harmonie, et également avec les ensembles de musique de chambre qui la composent, la MPADT est très présente au sein de la Nation. Elle intervient en milieu scolaire, avec présentation d'instruments, en milieu hospitalier, avec la mise en place d'animations régulières, qui permettent aux malades de s'évader ne serait-ce qu'une heure. Elle soutient les animations proposées par le service d'information et de relations publiques de l'armée de Terre (SIRPAT). Lors de grands rendez-vous comme la fête de la musique, les journées du patrimoine, la participation de la MPADT est totale.
La grande qualité de cette formation musicale est reconnue au sein des plus grands médias. Invitée à plusieurs reprises sur France Musique, elle a participé à de nombreuses émissions télévisées (Dimanche Martin, La chance aux chansons ). Le 14 juillet 2009, elle était au centre de l'émission télévisée « Au coeur de l'armée de Terre » (France 2 - Michel Drucker).
La MPADT est aussi partenaire des grandes entités musicales amateurs de l'hexagone. Elle prête son concours pour des stages. Un récent accord signé entre le ministère de la Défense, l'association des maires de France et l'union des fanfares de France place l'orchestre au coeur de l'initiation des chefs de formations musicales civiles.
Composition
La MPADT est composée de 96 musiciens professionnels, officiers, sous-officiers et militaires du rang, lauréats des conservatoires ou écoles nationales de musique et recrutés sur concours ou audition.
L'orchestre d'harmonie aborde un répertoire éclectique couvrant toute la littérature classique et moderne. La programmation porte une attention particulière aux musiques dites « légères » favorisant ainsi l'équilibre entre la tradition populaire du concert et le modernisme d'un répertoire souvent inédit.
Les quintettes à vents, quintette de cuivres ou le quatuor de saxophones se produisent dans un cadre plus restreint à l'occasion de soirées d'accueils d'autorités françaises ou étrangères ou de concerts organisés lors de manifestations spécifiques.
Le quatuor à cordes se produit lors de soirées de prestige, de réceptions dans les ambassades, les ministères ou les états-majors interprétant un large répertoire allant de « La petite musique de nuit » de W.A. Mozart à la moins classique bossa nova.
Le chef de musique des armées Michel Moisseron, commandant la MPADT, est assisté du chef de musique principal Stéphane Fougeroux et du chef de musique de 2e classe Maxime Aulio.
Mis à jour le 06/05/2010
Droits : Armée de Terre 2010