La musique de la légion étrangère (MLE) maintient la tradition des formations musicales, musiques, cliques et fanfares, autrefois nombreuses à la légion. Héritière de la musique principale de la légion étrangère, la MLE fait partie des formations musicales majeures de l'armée de Terre et est aujourd'hui la seule musique de la légion étrangère.
Les régiments n'ont conservé que des clairons pour assurer les sonneries réglementaires qui rythment la journée des légionnaires.
La devise : "Honneur et fidélité"
IMPLANTATION
Quartier Viennot
13400 Aubagne
MISSION - PARTICULARITES
Mission :
Essentielle pour le maintien des traditions légionnaires, la MLE occupe une place privilégiée dans la faveur du public, mais aussi et surtout auprès des légionnaires eux-mêmes. Très sollicitée, aussi bien en France qu'à l'étranger, la MLE participe au renom de la légion étrangère à travers le monde et contribue à ce titre de manière très efficace à son recrutement.
Particularités :
La MLE a conservé l'usage du chapeau chinois, héritage de l'armée d'Afrique. Le chapeau chinois, pavillon de cuivre garni de clochettes, est un instrument de musique d'origine turque. Progressivement abandonné au cours du 19e siècle par la plupart des musiques militaires, il a été conservé par la légion qui l'a orné de queues de cheval. Leur présence trouve son origine dans une vielle coutume islamique adoptée par les régiments d'Afrique : la queue du cheval tué sous le guerrier était témoignage de courage. Exposée devant la tente du chef, elle devenait le symbole du commandement.
La MLE se distingue également des autres musiques par l'usage des fifres et par le port de tambour bas. Les flammes de clairons et les tabliers de tambours sont vert et rouge, les couleurs de la légion, et portent la grenade à sept flammes.
La légion défile sur un pas plus lent que les autres unités de l'armée française : 88 pas/minute contre 120. Ce pas lent, puissant et majestueux lui vaut de défiler séparément, en clôture du défilé des troupes à pied lors de la célébration du 14 Juillet.
Mise à jour le 01/06/2010
Droits : Armée de Terre 2010