La fanfare de l'École d'application de l'artillerie (EAA) a vu le jour au mois d'août 1983. Dirigée successivement par les trompettes majors Lebras, Cavare, Cappelletto, elle est, depuis 1999, sous les ordres du trompette major Jean-Marie Pichon (adjudant-chef), ancien élève du conservatoire de Rueil-malmaison et de Bayonne.
IMPLANTATION
Ecole d'application de l'artillerie
Draguignan
MISSION - COMPOSITION - PARTICULARITÉS
Mission :
La fanfare de l'EAA est garante de l'image de l'école et du prestige de l'arme. Elle est également dépositaire des traditions de l'artillerie à cheval du second Empire. Elle est actuellement l'une des trois formations officielles de l'artillerie.
Composition :
La fanfare compte un sous- officier et 17 engagés volontaires de l'armée de Terre, dont deux réservistes et deux femmes.
Son articulation est du type " fanfare de cavalerie ". Auparavant, elle se produisait en formation " fanfare de trompette " pour exécuter les compositions traditionnelles de l'artillerie. À présent, lors des cérémonies et aubades, elle adopte la formation " batterie fanfare " qui comprend les caisses claires, grosse caisse, cymbales, trompettes de cavalerie, soubassophones, clairons, trompettes basses et clairons basses.
Particularités :
La fanfare de l'École d'application de l'artillerie porte l'uniforme de trompettes de l'artillerie à cheval de la Garde impériale du second Empire. La fanfare a animé, en décembre 2005, les commémorations du bicentenaire de la bataille d'Austerlitz, en République Tchèque. Elle a aussi participé au festival de la musique militaire à Düsseldorf, en Allemagne. Son répertoire, en constante évolution, est adapté à la nature des cérémonies militaires auxquelles elle prête son concours et aux deux formations qu'elle est susceptible d'adopter.
Droits : Copyright armée de Terre