masthead_001 Bandeau couché du soleil Bandeau tir de nuit Bandeau VBCI Bandeau intérieur VBCI Bandeau montagne Bandeau commandos
Armée de Terre
Accueil | Terre | Bloc "Patrimoine" | Musées | Musées de l'armée de Terre

Musées de l'armée de Terre

Retour

Mise à jour : 10/02/2011 13:33

Visitez les collections des musées de l'armée de Terre, riches en pièces remarquables et souvent uniques. Une parenthèse culturelle dans ces lieux chargés d'histoire à visiter aussi en famille.

Les musées  militaires de l'armée de Terre sont répartis sur l'ensemble du territoire :

> Musée du train et des équipages militaires  (Bourges)

Situé à Bourges, le musée du train et des équipages militaires conserve, restaure, étudie et enrichit le patrimoine historique et culturel. Les visiteurs peuvent découvrir, au travers d'une dizaine de salles thématiques, des armes, fresques, uniformes, maquettes, figurines, décorations, objets personnels et une quarantaine de véhicules militaires.
Ouvert du lundi au vendredi de 14h à 17h30.

> Musée du matériel
Situé à Bouges, le musée du matériel retrace l'histoire du matériel et de la maintenance de Louis XIV à nos jours à travers ses collections.
 Ouvert du mardi au jeudi de 8h30 à 11h30 et de 13h45 à 18h (Ouvert le weekend sur rendez-vous 48h à l'avance).

> Musée des anciens enfants de troupes
Situé à Autun, le musée des anciens enfants de troupes entretient le patrimoine des anciennes écoles militaires préparatoires. Il regroupe les collections d'écoles dissoutes : drapeaux, tenues, photos…. Ouvert du lundi au vendredi de 14h à 17h30.

> Musée des troupes de montagne 
Situé au site historique de la Bastille à Grenoble, le musée des troupes de montagne invite les visiteurs à se plonger dans l'univers des soldats de montagne. Il y présente les traditions et la modernité des troupes alpines.
Ouvert tous les jours de 10h à 18h sauf le lundi.

Site sommital du fort de la Bastille
38 000 Grenoble
Tél. 04 76 00 92 25

> Musée de l'artillerie   
Situé à Draguignan, le musée de l'artillerie retrace l'évolution technique et tactique de l'artillerie française de ses origines jusqu'au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Il montre le vie des militaires notamment aux XIXe et XXe siècle.
Ouvert tous les jours sauf du jeudi au samedi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30.

> Musée des troupes de marine 
Situé à Fréjus, le musée des troupes de marine présente une mémoire illustrée de l'histoire, des techniques et des traditions militaires par des objets diversifiés, des archives et des documents iconographiques.
Ouvert toute la semaine sauf le mardi et le samedi de 14h à 18h.

 > Musée des transmissions 
Situé à Cesson-Sévigné, le musée des transmissions rassemble des objets militaires et civils de télécoms. Il vise à expliquer la contribution des systèmes d'information et de communication à la Défense.
Ouvert tous les jours de 14h à 18h sauf le mardi.

> Musée du souvenir  
Situé à Guer, le musée du souvenir retrace l'évolution de la formation initiale des officiers français de l'ancien régime à nos jours. Trois mille objets de collections sont présentés au musée du souvenir des Écoles militaires de Saint-Cyr-Coëtquidan : textile, médailles, iconographies, armes et tableaux.
Ouvert tous les jours sauf le lundi de 10h à 12h et 14h30 à 18h.

> Musée du génie 
Situé à Angers, le musée du génie présente la collection de l'école du génie de XVIIe au Xe siècle. Il montre aux visiteurs les capacités des sapeurs à s'engager dans des opérations toujours plus exigeantes.
Ouvert du mercredi au dimanche de 13h30 à 18h00 (fermé en janvier et février).

> Musée de l'arme blindée cavalerie 
Situé à Saumur, le musée de l'armée blindée cavalerie présente l'histoire de France, ainsi que les principales orientations tactiques et techniques de chaque époque.
Ouvert du lundi au jeudi (9h-12h et 14h-17h) et le weekend (14h-18h).

> Musée des blindés 
Situé à Saumur, le musée des blindés présente une large collection d'engins blindés français et étrangers de 1917 à nos jours.
Ouvert de janvier à avril et d'octobre à décembre du lundi au vendredi (10h-17h) et le weekend (11h-17h).
En mai, juin et septembre tous les jours (10h-8h)
En juillet et août tous les jours (9h30-18h30).

> Musée du sous-officier 
Situé à Saint-Maixent, le musée du sous-officier retrace l'histoire militaire de la ville et un historique du sous-officier français, depuis bas-officier de l'ancien régime jusqu'au sous-officier actuel. Réouverture en février 2011 
 

> Musée de l'aviation légère de l'armée de Terre et de l'hélicoptère 
Situé à Dax, le musée de l'aviation légère de l'armée de Terre (ALAT) et de l'hélicoptère abrite une impressionnante collection d'aéronefs, des centaines d'objets et de souvenirs, rares ou insolites, témoins de l'histoire particulière de l'ALAT.
Ouvert du mardi au samedi de 14h à 17h45. En juillet août le lundi après-midi est également ouvert aux visiteurs de 14h à 17h45.

> Musée de la légion étrangère 
Situé à Aubagne, le musée de la légion étrangère donne accès à des ouvrages et documents de références variés. Il organise périodiquement des expositions d'œuvres consacrées à la légion et aux légionnaires.
Ouvert toute la semaine de 10h à 12h et de 15h à 18h sauf le lundi et le jeudi.

Quartier Viénot
13 784 Aubagne
Tél. 04 42 18 12 41

> Musée des parachutistes 
Situé à Pau, le musée des parachutistes représente l'histoire contemporaine des troupes aéroportées française. L'histoire des parachutistes français y est présentée en cinq tableaux : Précurseurs, 2e Guerre Mondiale, Indochine, Algérie, période contemporaine récente.   
Ouvert du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 17h et le weekend et jours fériés de 14h à 17h.

Sources : Musées de l'armée de Tere, DELPAT
Droits : Armée de Terre 2010

Haut
Copyright Ministère de la Défense 2013 | Mentions legales