"Entre Mémoire et Histoire", le musée des parachutistes est un ensemble représentatif de l'histoire contemporaine des troupes aéroportées françaises, construit sur les bases de la salle d'honneur des parachutistes. L'histoire des parachutistes français y est présentée en cinq tableaux : Précurseurs, 2e Guerre Mondiale, Indochine, Algérie, période contemporaine récente.
Mises en scène à travers de nombreux tableaux, ses collections retracent la période "des précurseurs du parachutisme à nos jours" et sont accessibles à tous les publics. Outil de recherche mais aussi support pédagogique, il est le lieu privilégié de rencontres autour d'animations culturelles au profit des scolaires, universitaires et du grand public.
RENSEIGNEMENTS PRATIQUES
Adresse géorgraphique :
Musée des parachutistes
École des Troupes Aéroportées
64082 PAU Cedex
Accès :
Le musée est situé à l'entrée de l'école des troupes aéroportées, route de Bordeaux sur la N134, près de l'autoroute. (Fléchage en place dès la sortie PAU-centre de l'A64)
Heures et conditions d'ouverture :
Visites de 10h à 12h et de 14 à 17h en semaine et de 14h à 17h le week-end
Accessibilité : Accès au bâtiment adapté aux personnes à mobilité réduite
Prix des entrées :
Adulte :4 €
GIG, groupes, autres 3 €
Etudiant, scolaire, militaire : gratuit
Documentation :
Le musée dispose d'une bibliothèque ouverte à tous du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30. Une salle de travail est à la disposition des chercheurs. Les documents sont obligatoirement consultés sur place.
Stationnement :
Le musée des parachutistes dispose d'un parking pouvant recevoir les véhicules de transports en commun.
Contacts :
LE MUSEE
Présentation :
Son action se décline en trois pôles :
Transmettant aux jeunes générations la mémoire des conflits contemporains et créant des projets éducatifs ; le musée contribue à l'enseignement de Défense prévu par la loi du 28 octobre 1997 et favorise, ainsi, le renforcement du lien armée-nation tout en sensibilisant la jeunesse à son devoir de défense.
Les enseignants disposent d'un outil permettant d'illustrer l'enseignement des problèmes contemporains liés à l'histoire la citoyenneté, l'actualité.
Participant aux rendez-vous du calendrier culturel tels que les "Journées européennes du patrimoine", la "Nuit des musées" ou "Lire en fête", le musée organise des conférences publiques et des expositions (Les peintres Brayer et Sollier en 2005.)
Relais régional de l'esprit de défense grâce aux expositions temporaires de la Direction de la mémoire, du patrimoine et des archives (DMPA) et de l'Office national des anciens combattants (ONAC), c'est aussi un lieu de diffusion.
Haut lieu de l'histoire aéronautique mondiale, la lande du Pont Long où il est implanté a accueilli la première école d'aviation et la première école militaire d'acrobatie. Les plus prestigieux pilotes furent brevetés ici : Blériot, Guynemer, Wright et bien d'autres. Plus tard, le premier groupe d'hélicoptère s'installera à Pau.
Collections :
Le musée retrace l'histoire des parachutistes français depuis leur création à nos jours.
Le parcours est formé de cinq tableaux précédés de vidéogrammes explicatifs ; chaque tableau est composé de mises en scènes contenant des mannequins équipés, des armes et des véhicules sur fond de posters muraux. Elles sont accessibles au public le plus large.
Au départ, une séquence sonorisée, composée d'équipement et d'un avion grandeur nature a pour but de mettre les spectateurs devant les réalités du saut de nuit en opération.
Huiles, lithographies et aquarelles de peintres sont exposées en permanence : Brayer, peintre contemporain majeur, Le Zach'meur, Sollier et Rosenberg, peintres aux armées.
Pour les groupes, sur réservation, adapté aux programmes scolaires...
Des carnets parcours jeunes, destinés aux enfants venant au musée permettent, sur le mode ludique, de découvrir l'histoire des conflits contemporains et des parachutistes, en visitant les collections permanentes. Un document d'aide à la visite, au jeu de piste et au dessin est à la disposition des enfants.
Les visites animées par un conférencier du musée portent sur les collections permanentes du musée et sur les expositions temporaires. Les conférenciers peuvent présenter aux élèves des documents complémentaires et assister les enseignants ou les éducateurs.
Ces visites sont gratuites.
Il s'agit de sensibiliser les enfants à la préservation, à l'épuration et au traitement de l'eau.
Les militaires en général et les parachutistes en particulier apportent régulièrement leur expertise dans le monde entier.
Selon le temps et les activités de l'ETAP, c'est un atelier d'observation et/ou de dessin sur le fonctionnement du parachute et son pliage.
Des précurseurs à nos jours, les enfants sont invités à observer l'évolution des équipements en fonction des besoins. Ils peuvent manipuler voire s'équiper...
Les étudiants - dans le cadre de groupes constitués par leurs responsables - peuvent venir librement au musée ou choisir des visites avec conférencier portant sur des thèmes proposés.
Bien que le parcours muséographique présente l'histoire des parachutistes français en cinq tableaux, Précurseurs, 2e Guerre Mondiale, Indochine, Algérie, période contemporaine récente, les visites sont parfaitement modulables et peuvent être adaptées à la demande sur un thème choisi.
Droits : Armée de Terre 2010