"Gardien du patrimoine de l'arme du train", le musée du Train et des équipages militaires permet au visiteur de découvrir au travers d'une dizaine de salles thématiques des armes, des fresques, des uniformes, des maquettes, des figurines, des décorations et des objets personnels principalement recueillis auprès des familles des grands anciens. Une quarantaine de véhicules militaires utilisés dans le passé par les formations de l'arme sont aussiprésentés.
RENSEIGNEMENTS PRATIQUES
Adresse géographique :
Musée du train et des équipages militaires
Écoles de la Logistique et du Train
Rue du Plat d'Étain - Quartier Beaumont
37000 TOURS
L'entrée du public se fait à l'angle de la rue du Plat d'Étain et de la rue Walvein.
Heures et conditions d'ouverture :
> Visites du lundi au vendredi inclus de 14h à 17h30
> Visites guidées sur réservation téléphonique, pour les groupes, tous les jours entre 14h et 17h30.
Période de fermeture :
Le musée est fermé au mois d'août.
Prix des entrées :
L'entrée du musée est gratuite.
Stationnement : Le stationnement est possible dans les rues adjacentes au musée.
Contacts :
Téléphone : 02 47 77 33 07
Télécopie : 02 47 77 34 75
LE MUSEE
Historique :
Le musée est directement subordonné au général commandant les Écoles de la Logistique et du Train.
Créé en 1978, ce musée présente les différentes phases de l'évolution de l'arme du Train depuis sa création le 26 mars 1807 par l'Empereur Napoléon 1er jusqu'à nos jours.
Les collections d'objets sont aujourd'hui réparties sur deux sites distants de quelques centaines de mètres : le pavillon Condé et le centre Doumenc.
Le pavillon Condé, classé monument historique, est un ancien logis abbatial, dernier vestige de l'abbaye Sainte-Marie de Beaumont fondée au XIe siècle et démantelée sous la Révolution.
L'Association des Amis du Musée et de l'Arme du Train (A.M.A.T.) aide le musée à vivre et à prospérer.
Présentation :
Le rôle du musée du Train et des Équipages Militaires est de conserver, restaurer, étudier et enrichir le patrimoine historique et culturel que constituent les collections d'art, de sciences, de techniques et de traditions militaires qu'il détient. Il administre les collections d'étude dont il est dépositaire et participe à la formation morale des militaires en développant notamment l'esprit de corps de l'arme. Il contribue au développement du lien armées-nation par une large ouverture au public, et par la mise en oeuvre des actions éducatives à l'intention du public et tout particulièrement des jeunes au cours de scolarité ou d'études. Enfin, le musée contribue à conserver la mémoire de ceux qui se sont sacrifiés pour la France et fait partager leurs valeurs civiques et patriotiques.
Collections :
Le visiteur peut découvrir au travers d'une dizaine de salles thématiques des armes, des fresques, des uniformes, des maquettes, des figurines, des décorations et des objets personnels principalement recueillis auprès des familles des grands anciens.
> Salle Empire : placés sous la tutelle de l'Intendance, les "Équipages des transports militaires" créés le 26 mars 1807 à Ostérode (Pologne) pour pallier l'insuffisance des moyens de transport, ont compté jusqu'à 24 bataillons et ont participé aux campagnes de Pologne, d'Espagne, d'Autriche, de Russie (1812), d'Allemagne et de France.
> Salle Restauration : après une période difficile, le Train des Equipages Militaires revient au premier plan lors de la conquête de l'Algérie (1830).
Une collection d'armes à feu et d'armes blanches arabes rappelle cette campagne.
> Salle Second Empire : des pièces d'uniforme et divers éléments illustrent le faste impérial retrouvé.
Le Train des Équipages Militaires participe aux campagnes lointaines de l'Empire (Crimée, Italie, Mexique). Après la défaite de 1870, il dépend de l'artillerie (1875) et participe à toutes les conquêtes coloniales de la troisième République.
> Salle 1914-1918 : la "Grande Guerre" voit la mise sur pied du "Service Automobile" qui se distingue particulièrement en 1916 sur la Voie Sacrée. En 1919, ce service automobile fusionne avec le Train des Équipages Militaires. Devenu le Train en 1928, il est alors jumelé à la Cavalerie.
> Salle 1939-1945 : après avoir participé au coude à coude avec ses camarades de la cavalerie à l'héroïque combat des ponts de Saumur et mené avec bon nombre des siens la lutte clandestine pendant les années sombres, il jalonne les routes de la libération du Tchad et de l'Italie au Rhin et au Danube.
En 1945, le Train devient autonome et son école d'application s'installe à Tours, au quartier de Beaumont.
> Salle Indochine : Dès 1946, le Train fait partie du corps expéditionnaire d'Extrême-Orient et combat sur toutes les voies de communication d'Indochine jusqu'en 1954. Il s'illustre au Tonkin sur la route coloniale n°4 (RC4), en Annam, en Cochinchine. Il devient amphibie avec ses pelotons fluviaux et parachutiste avec ses compagnies de ravitaillement par air.
> Salle Algérie : Lors des opérations de "maintien de l'ordre" en Algérie, le Train assure en plus de ses fonctions traditionnelles, des missions de combat d'infanterie et de pacification avec la création de huit bataillons de marche et d'un bataillon de protection des déplacements ferroviaires.
> Salle contemporaine-OPEX : Depuis 1978 et sans interruption, le Train est engagé sur tous les théâtres d'opérations, participant aux missions de maîtrise de la violence et de maintien de la paix. Aujourd'hui, au sein du dispositif logistique, le Train est l'arme de l'appui aux acheminements opérationnels et du soutien aux ravitaillements.
> Enfin cinq salles annexes présentent des figurines, des maquettes, des harnais, des mannequins, des insignes, des fanions et des étendards.
À quelques pas du pavillon Condé, dans le quartier Chauveau, face aux écoles de la Logistique et du Train, le centre Doumenc abrite une quarantaine de véhicules militaires, utilisés dans le passé par les formations de l'arme. Parmi ceux-ci, un caisson type Wurtz modèle 1792, une charrette à viande modèle 1897, un camion Berliet CBA qui s'est illustré sur la Voie Sacrée, des jeep Willis, des camions GMC, un "Duck", engin amphibie utilisé en Indochine, des motos dont une Harley Davidson des années 1942-1943...
Clou de la visite, la "bête à cornes", outil pédagogique des années 1950 présente le fonctionnement des moteurs à explosion ainsi que des particularités techniques de la motorisation.
Le Centre Doumenc, annexe du musée situé en face du quartier Beaumont, met en valeur une quarantaine de véhicules utilisés par le passé par les formations de l'arme du train.
Actions spécifiques :
Participation aux journées du patrimoine, nuit des musées...
Partenariats :
Ministère de la Culture (D.R.A.C.)
Droits : Copyright Ministère de la Défense