Le musée du sous-officier retrace l'histoire militaire de Saint-Maixent et un historique du sous-officier français et met l'accent sur le parcours de tradition.
Le musée du sous-officier a été réouvert le 10 février 2011 après deux années de fermeture au public.
RENSEIGNEMENTS PRATIQUES
Adresse géographique :
Musée du sous-officier
ENSOA
Quartier Marchand
79400 Saint-Maixent-l'École
Contacts
Tél. 05 49 76 85 31 - 05 49 76 85 32
FAX : 05 49 76 85 36.
Courriel : musee.ensoa@terre-net.defense.gouv.fr
LE MUSÉE
Historique
Créé en 1986, le musée du sous-officier retrace l'histoire militaire de Saint-Maixent à travers les différentes écoles qui se sont succédées sur la commune et évoque également son régiment de tradition, le 114. Il présente en outre un historique du sous-officier français, du bas-officier de l'ancien régime au sous-officier actuel. Après deux années de fermeture, il rouvre au public en février 2011.
Présentation
Le musée contribue à la sauvegarde et au rayonnement du patrimoine militaire en faisant mieux connaître les spécificités et l'histoire du sous-officier français. Il contribue également à la formation militaire des élèves sous-officier.
Collections
Collection permanente : le parcours muséographique retrace l'histoire du sous-officier à travers les âges : uniformes, armes, décorations, photographies et équipement du soldat de la paix du XVIIIe siècle à nos jours.
Le musée propose une collection temporaire mais aussi une partie "parcours de tradition" avec notamment la salle des parrains, qui présente les parrains de toutes les promotions de l' école nationale des sous-officiers d'active (ENSOA).
Sources : ENSOA
Droits : Armée de Terre 2011