Les collections du musée retracent l'histoire du Matériel et de la Maintenance de Louis XIV et jusqu'à nos jours. Quelques véhicules de maintenance datant du Débarquement et de la Deuxième guerre mondiale sont aussi présentés.
RENSEIGNEMENTS PRATIQUES
Adresse géographique :
École supérieure et d'application du Matériel
Avenue Carnot
Quartier Carnot
18000 BOURGES
Adresse postale :
École supérieure et d'application du Matériel
BP 24
18998 Avord Armées
Heures et conditions d'ouverture :
14h à 17h au public extérieur, sur rendez-vous.
Période de fermeture :
Fermé en août. Pour plus de précisions, prendre contact avec le musée.
Prix d'entrée : Entrée gratuite
Stationnement : 1 parking 10 places
Contacts :
Téléphone conservateur : 02 48 68 76 45
Téléphone secrétariat/accueil : 2 48 68 74 39
Fax : 02 48 68 76 40
Courriel : musée@esam.terre.defense.gouv.fr
LE MUSEE
Historique :
Le centre de recueil du patrimoine du Matériel, créé en 1997, obtient le statut de musée en 2000, implanté aujourd'hui sur le site de l'École supérieure et d'application du Matériel. Les visites ont lieu après avoir pris rendez-vous auprès du secrétariat du musée car celui-ci se trouve à l'intérieur d'une enceinte militaire et l'accès est réglementé. L'autorité de tutelle du Musée est le général commandant l'École.
Le musée :
Les collections du musée retracent l'histoire du Matériel et de la Maintenance de Louis XIV et Napoléon 1er jusqu'à nos jours, l'évolution des techniques depuis 1943 et présente quelques véhicules de maintenance datant du Débarquement et de la Deuxième guerre mondiale. Les objets et ouvrages réalisés dans les établissements du Matériel présentés dans le musée mettent en relief le savoir-faire particulièrement "pointu" du personnel civil et militaire de l'arme-service du Matériel.
Actions spécifiques : Projet d'agrandissement en cours.
Partenariats :
Office national des anciens combattants, délégation au patrimoine de l'armée de Terre, direction de la mémoire du patrimoine et des archives (DMPA - ministère de la Défense), ministère de la culture (DRAC), archives départementales, mairie de Bourges, IUT de Bourges, écoles, office de tourisme... .
Droits : Copyright Ministère de la Défense