Musée du génie

Créé en 1968 à Angers, le Musée du génie est l’un des 17 musées de l’armée de Terre. Sa modernisation en 2009 est financée par le ministère des Armées, les collectivités locales (villes d’Angers et de Cholet, département du Maine-et-Loire et région Pays de la Loire) et le mécénat privé. Le musée occupe une surface de 900 m2 d’un bâtiment de l’École du génie.

Logo musée du génie © armée de Terre/Défense

La collection du musée s’articule autour de maquettes d’époque ou reconstituées de différents dispositifs et matériels utilisés par les unités de l’arme au cours du temps. Tableaux, cartes, gravures, peintures, uniformes et armes, allant des origines à nos jours, sont exposés dans des salles où des dispositifs sonores, vidéos et d’animations, parfois en 3D, complètent l’appareil muséographique et didactique. Au total, plus de 1 000 pièces historiques sont exposées.

Musée du génie © armée de Terre/Défense

La surface d’exposition permanente s’articule en trois espaces distincts :

  • un sas d’imprégnation permettant au public d’appréhender la nature, la richesse et la diversité du champ d’action du génie ;
  • une galerie chronologique présentant l’histoire du Génie en relation avec les évènements majeurs et les évolutions techniques qui ont façonné les paysages, l’identité et la culture de la France ;
  • un espace thématique illustrant les missions traditionnelles du Génie : combattre, construire, secourir.

Le musée aborde les domaines historiques, technologiques, scientifiques, civiques sans oublier le devoir de mémoire. Dans ce contexte, il enrichit ses liens avec le monde de l’enseignement et développe des outils de valorisation des collections au profit d’un jeune public.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur

Contenus associés