À Autun, le musée des anciens enfants de troupe (AET) entretient le patrimoine des établissements scolaires de l’armée de Terre. Un voyage au temps des écoles d’autrefois.
Situé au cœur du lycée militaire d’Autun, le musée des Anciens enfants de troupe (AET) a pour ambition de perpétuer la mémoire des écoles et lycées militaires. Composées d’archives, de photographies d’époques, et d’uniformes, les collections sont essentiellement constituées de dons réalisés par d’anciens enfants de troupe, désireux de faire connaitre cette scolarité pas comme les autres. Bien qu’hébergé à Autun depuis 1974, le musée permet de découvrir toutes les écoles militaires métropolitaines (la Flèche, Aix en Provence, les Adelys, etc.) et leurs pendants coloniaux (Dà Lat, Koléa).
Les visiteurs peuvent admirer les reconstitutions d’une salle de classe et d’une chambrée telles qu’elles existaient en 1950. Rénové au cours de la dernière décennie, la muséographie s’est enrichie d’un film de 30 minutes sur l’histoire des AET, diffusé dans une salle de projection en amont de la visite.
L’établissement est né de la volonté farouche des anciens enfants de troupe d’exposer dans un lieu protégé un patrimoine unique dans les armées. Les membres de l’association et celle des amis du musée s’occupent quotidiennement des collections. « La plupart d’entre nous a passé les plus belles années de sa jeunesse dans un lycée militaire », explique Francis Guerrier, enfant de troupe au lycée d’Autun de 1960 à 1969. « Nous avons un devoir, un désir de mémoire et de témoignage ».
Adresse géographique :
3 rue Gaston Joliet
BP 136
71 404 Autun
Heures et conditions d'ouverture : Tous les jours en semaine de 14h à 17h30
Période de fermeture : Week-ends et jours fériés
Prix des entrées : Gratuit
Contact : Tél. et fax de l'accueil : 03 85 86 55 37
Possibilité de stationnement : véhicule personnel à l'extérieur, cars dans l'enceinte du lycée militaire d'Autun (sur demande).
Droits : Armée de Terre 2012