À travers ses collections de canons, munitions, armes individuelles, uniformes et ses reconstitutions, le musée de l'Artillerie retrace l'évolution technique et tactique de l'Artillerie française de ses origines jusqu'au lendemain de la Seconde Guerre mondiale et plus particulièrement la période de 1870 à 1945.
RENSEIGNEMENTS PRATIQUES
Adresse géographique :
Quartier Bonaparte
Avenue de la Grande armée - D59
83300 Draguignan
Heures et conditions d'ouverture :
de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30 du dimanche au mercredi inclus
Période de fermeture : Du 15 décembre au 15 janvier
Prix des entrées : Entrée gratuite
Stationnement :
Parking extérieur à 100m de l'entrée du musée et parking intérieur à proximité immédiate.
Contacts :
Accueil : 04 98 10 83 86
Courriel : musee.artillerie@eaa.terre.defense.gouv.fr
LE MUSEE
Historique :
L'installation du musée de l'Artillerie à Draguignan s'inscrit dans un long cycle de transformations. Les princes et monarques ont très tôt voulu conserver des armes rares ou techniquement remarquables. Un premier conservatoire des armes françaises est créé en 1685 à Paris par le Duc d'Humières, Grand Maître de l'artillerie, dans un double but : didactique pour la formation des artilleurs, technique pour l'amélioration des connaissances du temps.
En 1796, le comité de l'artillerie obtient du Directoire le rassemblement des collections du Grand Maître et des collections des arsenaux de province à Saint-Thomas d'Aquin à Paris. Cette institution est l'ancêtre du musée de l'Artillerie qui déménage à l'Hôtel National des Invalides où il devient, en 1905, le musée de l'Armée. Parallèlement, après 1870, la Troisième République dote l'école d'artillerie de Fontainebleau d'un conservatoire qui s'enrichit jusqu'à sa disparition en 1940.
Lorsque l'école d'artillerie est transférée de Châlons-en-Champagne (51) à Draguignan (83) en 1976, la création d'un véritable musée est décidée à partir des collections dispersées.
Le musée actuel, est rattaché à l'Ecole d'application de l'artillerie et subordonné au général commandant l'école. Par ailleurs, ses actions culturelles sont coordonnées par la Délégation pour la mémoire, le patrimoine et les archives (DMPA) et la Délégation au patrimoine de l'armée de Terre (DelPAT).
Présentation :
Le musée de l'Artillerie conserve, restaure, étudie, et enrichit le patrimoine historique et culturel de l'Artillerie, composé de collections d'art, de sciences, de techniques et de traditions. Il administre les collections d'études dont il est dépositaire et participe à la formation morale des artilleurs en développant notamment l'esprit de corps dans l'arme et ses subdivisions. Son action contribue au développement des liens armée-nation, notamment au travers d'actions éducatives visant particulièrement le jeune public.
À travers ses collections, le musée retrace l'évolution technique et tactique de l'Artillerie française de ses origines jusqu'au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, met en évidence les progrès techniques et leur influence sur l'art de la guerre. Tel un musée de société, il montre la vie des militaires, principalement aux XIXe et XXe siècles. Ce musée est hommage aux artilleurs français tombés au champ d'honneur : il cultive les valeurs fondamentales et contribue ainsi à conserver la mémoire de ceux qui se sont sacrifiés pour la France et fait partager leurs valeurs civiques et patriotiques.
Collections :
Le musée présente une importante collection de canons anciens et modernes, de munitions et de reconstitutions ainsi que des uniformes et des armes individuelles. Couvrant la période allant de l'Antiquité à 1950, le musée développe plus particulièrement la période 1870 à 1945.
Parmi les objets remarquables, on peut citer un canon classique de 1739, un affût Gribeauval d'époque ou encore le prototype fabriqué en 1896 portant le numéro 6 du canon de 75 modèle 1897.
Actions spécifiques :
Dans le cadre de sa politique d'ouverture vers le grand public de nombreuses expositions temporaires sont organisées ainsi que des journées d'études et des conférences.
Un projet de rénovation-extension est en cours de réalisation pour mettre en oeuvre le projet scientifique de la commission scientifique du musée de l'Artillerie élaboré pour prolonger la muséographie jusqu'en 1990.
Partenariats :
Toutes les activités culturelles ont été l'occasion d'établir un partenariat avec les collectivités territoriales du département et de la région. Un partenariat est aussi établi avec l'Éducation Nationale : un professeur détaché s'occupe des visites scolaires et de l'organisation de travaux pédagogiques.
Droits : Armée de Terre 2013