Dans un espace de 1400 mètres carrés, prenant appui sur les batailles où la cavalerie s'est illustrée, le Musée de la Cavalerie Française ambitionne de présenter un discours historique respectant la chronologie de l'histoire de France, le souci de la mise en valeur des grands hommes de la Cavalerie et le désir de faire comprendre les principales orientations tactiques et techniques de chaque période de l'histoire jusqu'à l'actualité.
RENSEIGNEMENTS PRATIQUES
Adresse postale :
École d'application de l'arme blindée cavalerie
49409 SAUMUR CEDEX
Tél. : 02 41 83 65 00
Contacts :
Officier Patrimoine et culture d'arme, conservateur du musée : 02 41 83 53 11
Adjoint de conservation, directeur de la bibliothèque : 02 41 83 65 09
LE MUSEE
Histoire :
L'École de l'arme blindée cavalerie s'est lancée avec détermination, depuis plus de 6 ans, dans la réalisation à Saumur du musée d'arme qui fait défaut à l'institution. L'infrastructure de ce musée venant d'être achevée.
Situé dans les anciennes écuries du Cadre Noir, haut lieu d'histoire et d'équitation militaire, un parcours vivant et coloré retracera l'histoire de la cavalerie française, de sa création par Charles VII en 1445 jusqu'à l'engagement des unités blindées les plus récentes.
Le musée :
Pour transmettre le message de panache et de courage au service de la France que le Musée de la Cavalerie a pour ambition d'illustrer, l'École bénéficie des compétences d'un conservateur militaire, diplômé en muséologie de l'École du Louvre, et en histoire militaire. Elle s'est également attaché les services, après un appel d'offres, d'un cabinet d'architectes "programmistes", chargé d'élaborer le programme muséographique du musée, puis d'un architecte muséographe, choisi sur concours.
Ce musée, qui sera aussi centre de documentation, permettra aux cadres et aux engagés d'aujourd'hui de renforcer leur culture professionnelle et historique, tout en constituant un instrument essentiel de cohésion. Ce musée revêt tout naturellement une grande importance pour les anciens militaires grâce auxquels le patrimoine actuel a été constitué et sauvegardé.
Enfin, témoin des gloires et des peines de la France, et d'un esprit forgé par la longue complicité entre l'homme et le cheval, le musée fera partager au grand public familial l'aventure encore vécue de la cavalerie française, entretenant et développant ainsi le lien Armée-Nation.
Les collections :
Le musée sera déployé sur trois pavillons et trois galeries, dans un espace total de plus de 1400 m² :
Les deux premières galeries recevront 3 sections muséographiques chronologiques, chacune organisée autour des grandes batailles :
1ère section : de la naissance de la Cavalerie aux armées de la Révolution
2e section : la Cavalerie du Premier au Second Empire
3e section : de la Troisième République à l'armée blindée cavalerie d'aujourd'hui :
La troisième galerie sera un espace réservé aux expositions temporaire et pourra être mis à disposition des partenaires ou mécènes.
Le pavillon 1 retracera l'histoire du Cadre Noir et de l'École.
Le pavillon 2 constituera l'aire d'accueil du public avec une boutique.
Le pavillon 3 sera dévolu aux chercheurs : salle de lecture, bibliothèque et centre de documentation.
Actions spécifiques :
La cellule patrimoine prépare activement le transfert de l'ancien musée de la Cavalerie, actuellement situé au sein de l'école, vers le nouveau musée décrit ci-dessous. L'ancien musée de la cavalerie se présentant d'un musée d'objets deviendra dans les anciennes écuries du cadre Noir un musée d'Histoire.
Partenariats :
L'appel au mécénat, ou au partenariat, semble mieux à même de répondre au besoin de financement pour la transformation des anciennes écuries du Cadre Noir. La nature même du partenariat reste, en l'état du projet, très ouverte, l'infrastructure offrant une gamme d'opportunités intéressantes.
Droits : Copyright Ministère de la Défense