Fondé en 1995 par le général chef d'État-major de l'armée de Terre, le prix littéraire dénommé "Prix littéraire de l'armée de Terre - Erwan Bergot", est destiné à récompenser une œuvre grand public, écrite en langue française, célébrant un exemple d'engagement au service de la France ou de ses valeurs essentielles.
Article 1 : Conditions générales
La date de parution de l'ouvrage devra être postérieure à la sélection des ouvrages sélectionnés pour le prix précédent. A titre exceptionnel, les rééditions augmentées d'inédits sont admises à concourir. Un ouvrage déjà primé par ailleurs peut être admis à concourir pour le prix littéraire de l'armée de terre - Erwan Bergot. Les manuscrits et les ouvrages dont les auteurs sont décédés ne sont pas admis à concourir.
Article 2 : Conditions particulières
Le service d'information et de relations publiques de l'armée de Terre (SIRPA Terre) assure le secrétariat du prix et prend en charge son organisation matérielle. Les membres du jury reçoivent du SIRPA Terre un exemplaire de chacun des ouvrages sélectionnés. Les éditeurs sont avertis de la mise en concours d'un de leurs ouvrages par les soins du SIRPA Terre. Ils s'engagent, en cas d'acceptation, à :
Les membres du jury se réunissent au moins deux fois avant la délibération de manière à arrêter la liste des ouvrages sélectionnés.
Le SIRPA Terre est chargé de la promotion du prix. Il fait paraître l'avis de concours six mois avant la délibération du jury et assure la médiatisation du prix, avant et après les délibérations. Le SIRPA Terre est chargé du règlement financier du prix. Ce dernier est effectué par mandat administratif dans les six mois qui suivent l'attribution du prix. Le prix est doté de six mille euros (6 000 €).
Article 3 : Jury
Il est présidé par le général chef d'état-major de l'armée de Terre, membre de droit.
Le chef du service d'information et de relations publiques de l'armée de Terre et un membre de la famille d'Erwan Bergot sont également membres de droit. Outre ces trois personnes, il est constitué de treize (13) membres désignés pour trois ans et comprenant : neuf personnalités civiles écrivains, journalistes, hommes de lettres ; quatre autorités militaires.
Le président du jury peut accepter ou récuser un ou plusieurs membres après avoir pris l'avis des autres membres du jury. Le lauréat du prix précédent est invité à participer aux délibérations du jury pendant un an, avec les mêmes prérogatives de vote que les membres permanents. A l'exception des membres de droit, aucun membre ne peut voir son mandat de trois ans renouvelé. Un membre en fin de mandat, ou démissionnaire, peut proposer le nom de son remplaçant et participer au vote désignant ce dernier.
Article 4 : Délibérations
Les membres du jury sont seuls autorisés à prendre part aux délibérations. Si un membre ne peut être présent, il adresse par courrier au SIRPA Terre le titre du livre qu'il a choisi et celui-là seulement. Le scrutin, majoritaire à deux tours, se fait à bulletin secret, après délibération. En cas d'absence d'un membre du jury qui n'aurait pas fait connaître sa voix, celle-ci ne sera pas exprimée. Le président du jury dispose en propre de deux voix pour départager une éventuelle égalité.
Article 5 : Remise du prix
Le prix est remis au lauréat par le général, chef d'État-major de l'armée de Terre lors d'une réception organisée par le SIRPA Terre le lendemain de la délibération, en principe la première quinzaine de mai. Il est enfin d'usage que le général, chef d'état major de l'armée de terre fasse un discours de félicitations et que le lauréat y réponde.
Droits : Armée de terre 2010