masthead_001 Bandeau couché du soleil Bandeau tir de nuit Bandeau VBCI Bandeau intérieur VBCI Bandeau montagne Bandeau commandos
Armée de Terre
Accueil | Terre | Bloc "culture" | En librairie | Opérations - missions | "Journal de Kaboul", livre-témoignage sur l'Afghanistan

"Journal de Kaboul", livre-témoignage sur l'Afghanistan

Retour

Mise à jour : 28/06/2010 05:13

Le « Journal de Kaboul », paru aux éditions Bleu autour, est un livre écrit par un officier français, Geoffroy de Larouzière-Montlosier, et préfacé par Jean-Claude Guillebaud, ancien grand reporter et directeur littéraire aux éditions du Seuil depuis 1982. Par le texte et la photographie, l'ouvrage relate l'expérience de l'auteur, officier français projeté en Afghanistan en 2003.

Placé à la tête d'un bataillon engagé à Kaboul de septembre 2003 à janvier 2004, le lieutenant-colonel Geoffroy de Larouzière-Montlosier a tiré de cette expérience un témoignage réaliste, concret, et sensible sur un Afghanistan encore méconnu en France.

Ce premier ouvrage est aussi un regard précieux sur les missions d'une armée moderne et un témoignage « irréfutable et magnifique » selon Jean-Claude Guillebaud. La rareté de ce type de récit fait aussi la richesse de ce livre.

Le lieutenant-colonel Geoffroy de Larouzière-Montlosier, Saint-Cyrien, a commandé le bataillon français de 450 hommes engagé en Afghanistan sous le commandement de l'OTAN. Affecté ensuite au commandement de l'OTAN à Naples, il est actuellement professeur au Cours supérieur d'état-major (CSEM) à Paris.

Extrait :

« Tout autre fut l'après-midi. A 13h30, alors qu'elle recherchait, comme nous, des roquettes pointées sur la ville, une patrouille canadienne a sauté sur une mine, et deux de nos frères d'armes de la Belle Province sont morts. Deux heures plus tard, à la suite de l'explosion d'un engin au passage d'un convoi militaire à Deh-Ya-Kub, sur la route Kaboul-Kandahar, la brigade m'a demandé d'inspecter cette zone située en secteur canadien. Avec l'accord du Repfrance, j'ai envoyé nos deux sous-officiers spécialistes en neutralisation d'explosifs (NEDEX), l'adjudant-chef Gervais et l'adjudant Drécourt - les seuls de la brigade capables de conduire ce type d'opérations compliquées - escortés d'une patrouille blindée, d'un groupe du génie et d'un médecin. L'ensemble était placé sous les ordres du lieutenant Cohelo, chef de la section du génie. Sur les lieux, ils ont repéré une roquette bourrée d'explosif et commandée par un téléphone sans fil. Le lieutenant a fait évacuer le secteur et bloquer la circulation à distance de sécurité, provoquant ainsi un gros embouteillage sur cette route très fréquentée. […] le maréchal des logis commandant la patrouille blindée a tenu tête pendant deux heures à un flot de véhicules et de passants en colère. Il a réquisitionné un Afghan parlant un peu anglais pour lui servir d'interprète auprès des passants qui cherchaient à passer outre ce frêle barrage. Pendant ce temps, les démineurs détruisaient cette saleté de roquette piégée.

Quand je les ai vus revenir, épuisés, tellement humbles, j'ai pensé que nul autre métier ne suscitait de tels moments. »

Droits : Armée de Terre 2009

Haut
Copyright Ministère de la Défense 2013 | Mentions legales