Le mardi 15 juillet 2008, monsieur Jean-Marie Bockel, secrétaire d'Etat à la Défense et aux anciens combattants (SEDAC), s'est rendu à l'école des troupes aéroportées (ETAP) à Pau, dans le cadre de ses déplacements réguliers dans les forces.
Après avoir suivi une séance d'instruction au sol sur les consignes de sécurité et les techniques de saut, le secrétaire d'Etat a embarqué à bord d'un avion de transport tactique. Il a alors assisté à plusieurs largages de parachutistes dans des configurations diverses. A plus de 4000 mètres d'altitude, il s'est à son tour élancé en tandem dans le ciel béarnais, accompagné du lieutenant-colonel Bua - directeur des activités de l'école - et d'autres instructeurs de l'ETAP.
Arrivé sur la terre ferme, au sein de la maison mère des parachutistes, Jean-Marie Bockel, très heureux de cette expérience, a fait part de sa volonté et son réel plaisir de rencontrer les troupes sur le terrain. « Ce saut restera un moment inoubliable pour moi, a-t-il expliqué. La proximité avec les troupes est toujours très enrichissante. L'esprit de corps dont font preuve les parachutistes m'a d'ailleurs beaucoup impressionné ». Il s'agissait du second saut de Jean-Marie Bockel, qui a effectué son baptême dans les airs il y a maintenant 16 ans.
Avant de quitter l'ETAP, il a tenu à visiter le musée des Parachutistes qui garde la mémoire de ces combattants particuliers et de leurs faits d'armes.
Droits : Armée de Terre