masthead_001 Bandeau couché du soleil Bandeau tir de nuit Bandeau VBCI Bandeau intérieur VBCI Bandeau montagne Bandeau commandos
Armée de Terre
Accueil | Terre | Actu Terre | Pont flottant : un défi technique pour les hommes du 6e RG

Pont flottant : un défi technique pour les hommes du 6e RG

Mise à jour : 10/01/2013 17:10

Toujours désireux de perfectionner leur savoir-faire en franchissement les sapeurs de marine de la 3eCompagnie de combat du génie (3eCCG) ont construit un pont Bailey avec la particularité de reposer sur des piles de pont flottantes.

Profitant du fait que le camp de Thorée les Pins, proche du 6eRG, soit traversé par Le Loir, la 3eCCG a mis à jour ses savoir-faire dans la construction du pont Bailey. De fait, un tel ouvrage n’avait pas été réalisé depuis plusieurs années par les sapeurs de marine, lui préférant le MLF (Moyen Léger de Franchissement) ou l’appui de l’EFA (Engin de Franchissement de l’Avant).

Désireux d’ajouter un challenge à la manœuvre, le capitaine Badel, commandant la 3eCCG, a opposé deux sections qui se sont fait concurrence sur chaque rive pour monter chacune une moitié du pont. D’autre part, plutôt que de construire de véritables piles de pont, 2 portières MLF ont été intégrées comme « piles de pont flottantes ». En d’autres termes, il s’agissait de construire un pont fixe sur un pont flottant.

Depuis l’acheminement des 50 tonnes de matériels nécessaires à bras d’homme, jusqu’à l’assemblage final des 2 moitiés du pont Bailey, en passant par les calculs de flottaison du MLF qui soutenait l’ouvrage, il a fallu 3 jours à la 3e CCG. Le chef de corps est venu symboliquement inaugurer l’ouvrage, qui a été testé avec succès par un équipage en P4.

Le pont Bailey est un pont préfabriqué dont l’ensemble des pièces peuvent être portées à bras d’hommes. De conception anglo-saxonne, il voit le jour pendant la seconde guerre mondiale où plusieurs sont installés en Normandie pour le débarquement de 1944. Récemment l’armée française en a construit autour de Beyrouth (Liban), suite aux destructions réalisées par l’armée israélienne en 2006.

Cette manœuvre était surtout un défi technique pour les sections, car les textes de référence ne décrivent pas ce type de réalisation. L’ingéniosité des sapeurs de marine a encore une fois triomphé !

Droits : Armée de Terre 2013

  • Actuellement 4.5 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recommandation: 4.28571/5 (7 vote(s))

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Haut
Copyright Ministère de la Défense 2013 | Mentions legales