Après quatre années de préparation aux Jeux Olympiques de Londres, le 1re classe Florent Manaudou a décroché la médaille d'or lors du 50m nage libre, vendredi 3 août 2012, en 21'34.
Après quatre années de préparation des Jeux olympiques de Londres, le 1re classe Florent Manaudou s'est qualifié parmi les deux athlètes français de sa catégorie. « La pression est très forte pour atteindre les qualifications. Aujourd’hui, la façon d’aborder les Jeux est plus simple, car je ne vise que la performance, avec une pression positive et stimulante », confie-t-il. Avec cinq heures d’entraînement quotidien, dont deux fois deux heures en bassin, ce jeune athlète de 21 ans se prépare à Marseille.
Si vous lui demandez sa force et sa faiblesse pour cette compétition internationale, sa réponse sera la même : sa jeunesse. Bien que ce soit sa première participation olympique, Florent Manaudou reste convaincu que cette sélection ne sera pas la dernière,ce qui lui permet d’aborder la compétition avec sérénité. Confiant pour ses premiers Jeux, il accompagne sa sœur en répondant à un pacte de jeunesse, celui de faire ensemble cette compétition internationale. « Laure pourra m’aiguiller sur la façon d’appréhender la course ou me donner des tuyaux. Loin d’être un élément perturbateur, c’est une force d’avoir un proche dans la compétition. Je la soutiendrai, comme elle me soutiendra », confesse-t-il.
Sa devise : "Là où commence le découragement, se lève la victoire des persévérants" « j’ai lu une fois cette phrase dans un magazine. Depuis, elle est restée gravée dans un coin de ma tête. Lors des moments difficiles à l’entraînement, c’est devenu un vrai moteur. »
Palmarès :
Soldat Florent MANAUDOU
Recruté en 2009
Armée : Terre
Affectation : 68e RAA La Valbonne
Né le 12 novembre 1990 à Villeubranne (69)
Club : Cercle des Nageurs Marseille
Catégorie : 50m nage libre
2008 :
2009 :
2010 :
2011 :
2012 :
La natation aux Jeux Olympiques
Avant la création de la Fédération internationale de natation (FINA), certaines épreuves de natation étaient assez atypiques. On pouvait retrouver de la natation sous-marine (1900), la course d'obstacles sur 200 m (1900) et le plongeon en longueur (1904). Les objectifs de la FINA étaient clairs : uniformiser les règlements de la natation, du plongeon et du water-polo ; vérifier les records mondiaux et en actualiser la liste ; enfin, diriger les compétitions des Jeux Olympiques pour la natation, le plongeon et le water-polo.
Droits : Armée de Terre 2012