Les chasseurs alpins ont vocation à combattre en montagne et à s'inscrire dans ce que l'on appelle aujourd'hui le combat de "contre rébellion en zone montagneuse".
Dans le contexte des engagements français actuels, le bataillon des Glières devrait être projeté pour une mission de ce type en Afghanistan en fin d'année 2008.
Alors, les alpins se préparent ! Ils s'entraînent depuis longtemps à ce type de combat en zone montagneuse, mais aujourd'hui, leur entraînement prend un aspect particulièrement réaliste dû à la proximité de leur départ.
Dernièrement, c'est au complexe d'aguerrissement des alpes que deux des compagnies du 27e bataillon de chasseurs alpins (27e BCA) de Cran-Gevrier ont poursuivi leur préparation. A Barcelonnette et à Briançon, les deux compagnies ont pu s'appuyer en complément de la formation qui y est dispensée sur le retour d'expériences de quelques cadres venant juste de rentrer d'Afghanistan. Ils ont apporté une plus-value importante portant sur la connaissance du pays, de sa population et du mode de fonctionnement de la force multinationale qui est déjà en place.
Au cours de l'été, l'ensemble du détachement va se retrouver pour plusieurs séjours en camp où la cohésion et la connaissance mutuelle devraient parfaire l'entraînement physique et technique commencé sur le terrain. Actuellement, la Compagnie de commandement et de logistique, la 1re Compagnie de combat, la 2e compagnie de combat et la 4e Compagnie de combat continuent leur entraînement au camp de Caylus dont l'effort principal portera sur l'instruction sur le tir de combat (IST/C) et notamment le tir "armes légères d'infanterie" (ALI).
Droits : Armée de Terre