De très fortes précipitations ont provoqué des crues catastrophiques au Togo ces derniers jours, endommageant ou détruisant de nombreux ouvrages d'art - notamment neuf ponts - et provoquant le déplacement de milliers de personnes devant l'inondation des villages.
Jeudi 31 juillet 2008, répondant à une demande officielle du Togo adressée à la France, un détachement de militaires français de la force interarmées Licorne, a décollé d'Abidjan en Côte d'Ivoire pour Lomé. L'équipe française était composée d'une quinzaine de militaires du génie et de l'aviation légère de l'armée de Terre (ALAT). Objectif de la mission : effectuer la reconnaissance des ponts et notamment celle d'Atakpamé, grand pont situé sur l'axe stratégique nord-sud que constitue la route nationale 1 (RN1).
Ainsi du 31 juillet au 2 août, les soldats français du 18e mandat de la force Licorne, en parfaite coordination avec les autorités togolaises, ont mené à bien cette mission. Ils ont pu proposer un état des lieux précis et des solutions techniques adaptées. Le dimanche 3 août, les sapeurs sont rentrés à Abidjan. L'hélicoptère Puma et son équipage effectuent des missions d'aide aux populations sinistrées. A ce jour, ils ont déjà acheminé près de 3,4 tonnes de denrées de première nécessité et de matériels fournis par les autorités togolaises.
Droits : Armée de Terre