Une section de réservistes du 43e régiment d'infanterie (43e RI) de Lille est projetée depuis le 14 juillet 2008 pour une durée d'un mois dans le Finistère pour participer à la protection de la force océanique stratégique (FOST). Positionnés à Lanvéoc-Poulmic (29), ces militaires remplissent des missions de surveillance et de sécurisation des approches de l'île longue, la base des sous-marins nucléaires lanceurs d'engins (SNLE), au profit du commandement des forces du Finistère (CDF).
La section se déploie à chaque déclenchement d'alerte (entrée ou sortie de sous-marin). En dehors de ces périodes, la trentaine de réservistes s'entraîne et s'instruit : marche, sport, combat, tir, secourisme, transmissions, topographie
Aboutissement de la formation, cette mission permet aux réservistes de mettre en oeuvre leurs savoir-faire dans un contexte opérationnel. Une autre section de réservistes du 43e RI devrait quant à elle être projetée en opération extérieure au Kosovo dans les prochaines semaines.
>>> Cliquez ici pour voir les photos de cette mission
Droits : Armée de Terre