La boxe dans l'armée de Terre a un représentant aux Jeux Olympiques : Alexis Vastine. À 25 ans, il évolue désormais dans la catégorie « welter » et compte bien cette année décrocher le titre olympique.
Le caporal Alexis Vastine est engagé dans l’armée de Terre depuis 2008 au 121e régiment du train de Montlhéry. Il hérite de son père, boxeur professionnel, la passion de cette discipline. Alexis a donc commencé très jeune, 6 ans, et son père était le premier à l’entraîner, et l’entraîne toujours. Parti de chez lui à 13 ans pour se plonger à fond dans le sport. Il est aujourd’hui triple champion militaire mondial 2008, 2010 et 2011. Il s'est arrêté aux portes de la finale aux JO de Pékin en 2008. Il évolue cette année dans une nouvelle catégorie, « welter » (64-69kg).
Quand il parle de la boxe, Alexis insiste sur un point : il faut « avant tout se faire plaisir ». Avant, pendant, après, en ayant mal ou avec une médaille : l’important est d’aimer le sport que l’on pratique. Il le prouve en remontant sur le ring après une année 2011 éprouvante pour lui, entre une hernie discale, des douleurs aux côtes et au coude et une fracture du petit doigt. Il appréhende les JO la tête haute et froide. Certes, il vise l’or, mais les Jeux sont pour lui avant tout un moment de « partage humain », où beaucoup de cultures se rencontrent. Il affirme aussi que l’équipe de France de boxe, dont il est le plus expérimenté pour ces Jeux, « peut rivaliser avec les meilleures nations ».
Palmarès :
Caporal Alexis Vastine
Recruté en 2007
Armée : Terre
Affectation : 121e RT Montlhéry
Né le 17 novembre 1986 à Pont Audemer
Club : Vastine BC Normandie (27)
Catégorie : 69 kg
134 combats – 114 victoires – 20 défaites
2008 :
2009 :
2010 :
2011 : Médaille d’Or aux Jeux Mondiaux Militaires (Rio de Janeiro)
2012 : Vainqueur du tournoi de Serbie à Belgrade.
La boxe aux Jeux Olympiques
La boxe moderne nait au milieu du XIXe siècle, quand le marquis de Queensberry instaure un ensemble de règles qui obligent le port des gants, définissent ses catégories de poids, limitent les rounds à trois minutes, interdisent le corps à corps, l'étouffement, les coups sur un adversaire à terre ou impuissant, et le combat au finish. Les combats deviennent alors plus rapides et moins brutaux. Les rencontres sont divisées en rounds de trois minutes, espacées d'un temps de repos d'une minute. Un participant perd le match s'il reste au sol plus de dix secondes, allongé ou en appui sur un genou. Elle y entra pour les Jeux de St-Louis en 1904, en disparut à nouveau (boxe interdite en Suède et donc pas présente à Stockholm en 1912) et s’y installa définitivement à partir des Jeux d’Anvers en 1920. La boxe est exclusivement réservée aux hommes, même si la boxe féminine s’est développée parallèlement.
Droits : Armée de Terre 2012