[OK] En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies, ce qui nous permet de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus
Accueil | Terre | Actu Terre | Archives | Un nouvel organisme de lutte contre les munitions et explosifs, le PIAM

Un nouvel organisme de lutte contre les munitions et explosifs, le PIAM

Mise à jour  : 21/12/2011

Le pôle interarmées MUNEX (PIAM) a été créé le 1er juillet 2011. C’est le nouvel organisme interarmées spécialisé dans la lutte contre le risque lié aux munitions et aux explosifs.

Crée dans le cadre de la transformation des armées, cet organisme interarmées est issu du regroupement du centre C-IED (contre-IED, improvised explosive device ou engins explosifs improvisés) de l’armée de Terre et d’une partie de l’échelon central NEDEX (neutralisation, enlèvement, destruction des engins explosifs), rattaché à l’armée de l’air.

Sa mission : neutraliser, enlever et détruire les engins explosifs. Le PIAM intervient ainsi sur le territoire national (68 tonnes de munitions laissées par les deux guerres mondiales ont été détruites en 2010) comme sur les théâtres d’opérations extérieures, où son action est un préalable essentiel à l’engagement des forces.

Implanté sur le site de Montreuil-Juigné (49), le PIAM est placé sous le commandement du colonel Christian Maillère. Il est subordonné au général de brigade Francis Autran, commandant de l’école du génie et autorité d’expertise du domaine MUNEX (munitions explosifs).

Le PIAM devient ainsi le référent des armées au niveau national et le correspondant privilégié de l’OTAN dans le domaine des munitions et des explosifs.


Droits : Armée de Terre 2011