Flamme sur la Tombe du Soldat Inconnu à l'Arc-de-Triomphe Monument aux morts Port artificiel d'Arromanches Crypte de la nécropole et de l'ossuaire de Douaumont Hôtel national des Invalides Chemins de mémoire
Mémoire et patrimoine
Accueil | Site "Mémoire et patrimoine" | Rubrique Actualités | Ouvrage : "Tromper l'ennemi. L'invention du camouflage moderne pendant la Grande Guerre"

Ouvrage : "Tromper l'ennemi. L'invention du camouflage moderne pendant la Grande Guerre"

Mise à jour : 08/11/2012 00:24

Écrit par Cécile Coutin, cet ouvrage a été coédité par le ministère de la Défense (SGA/DMPA) et les éditions Pierre de Taillac.

Officiellement créée le 4 août 1915, la section de camouflage de l’armée française regroupe des artistes de tous horizons, particulièrement des décorateurs de théâtre rompus aux effets de trompe-l’œil, et des peintres cubistes aptes à la déformation de la réalité. Elle emploie des milliers d’hommes et de femmes. Son organisation et ses techniques inspirent celles des autres armées belligérantes qui les développent avec leur génie propre. Grâce à plus de 300 documents rares ou inédits, cet ouvrage fait revivre cette histoire étonnante et méconnue des artistes français qui inventèrent le camouflage moderne et révolutionnèrent l’art de la guerre.

Ouvrage : "Tromper l'ennemi. L'invention du camouflage moderne pendant la Grande Guerre"

Auteur : Cécile Coutin

Coédition :  ministère de la Défense (SGA/DMPA) et les éditions Pierre de Taillac

________

Pour en savoir plus :

Éditions Pierre de Taillac : www.editionspierredetaillac.com

Sources : SGA/DMPA
Droits : Copyright Mindef SGA/DMPA

Haut
Copyright Ministère de la Défense 2013 | Mentions legales