Érigé au cœur de Paris et inauguré en 1962, le mémorial est dédié à l'ensemble des déportés de France. Toute en symboles, l'œuvre de l'architecte C.H. Pingusson est un lieu évocateur qui incite à la réflexion.
Situé sur l'Ile de la Cité à Paris, derrière le chevet de la cathédrale Notre-Dame, le Mémorial des martyrs de la Déportation est une évocation de la souffrance de celles et ceux qui furent déportés de France entre 1941 et 1944. Inauguré le 12 avril 1962 par le général de Gaulle, président de la République, l'édifice a été construit par l'architecte Georges-Henri Pingusson à l'initiative du Réseau du Souvenir qui en a fait don à l'État le 29 février 1964. Au-delà du square de l'Ile-de-France, verdoyant jardin qui sert de transition, des escaliers volontairement raides mènent à un parvis triangulaire environné de murailles. Dans cet espace intemporel, le regard captif ne perçoit qu'un coin de ciel et l'eau de la Seine qui coule par-delà des barreaux de fer et une herse acérée. Le mémorial est en béton recouvert de ciment blanc où sont agrégées des pierres extraites symboliquement des principaux massifs montagneux de France.
Un passage resserré, entre deux blocs monolithiques, donne accès à la crypte qu'éclairent faiblement des lumières venues du sol. Face à l'entrée, une tombe contient les restes mortels d'un déporté inconnu décédé au camp de Neustadt et transféré ici le 10 avril 1962. Une longue galerie obscure est tapissée de facettes de verre symbolisant les dizaines de milliers de déportés morts dans les camps nazis. Au centre de la crypte, l'étoile du souvenir est gravée dans une dalle de bronze. Dans deux galeries latérales s'alignent des alvéoles triangulaires qui abritent des urnes contenant de la terre provenant des différents camps ainsi que des cendres ramenées des fours crématoires. Aux murs sont inscrits notamment des extraits de poèmes de Robert Desnos (mort en déportation), Paul Eluard, Louis Aragon. Les caractères utilisés, par leur aspect acéré, suggèrent la douleur.
De part et d'autre de la galerie s'ouvrent deux cellules dont la nudité offre l'image du néant, évoquant le passage dans les camps de ceux qui, à peine arrivés, disparurent. C'est au cœur du bâtiment, dans le silence et la pénombre, que le visiteur ressent le mieux l'esprit qui présida à cette construction, le souvenir de tous ces enfants, ces femmes et ces hommes qui, un jour, partirent de France pour l'enfer concentrationnaire. Le mémorial est aussi au centre de la cérémonie annuelle, le dernier dimanche d'avril, de la Journée nationale du souvenir des martyrs et des héros de la déportation. Il est également un lieu de réflexion sur l'horreur d'un système qui, pour des motifs idéologiques, condamna des millions d'êtres humains à l'esclavage et à la mort, et un lieu de méditation sur les régimes totalitaires.
Mémorial des martyrs de la Déportation
Ile de la Cité
Square de l'Ile-de-France
75004 Paris
Accès libre tous les jours sauf le lundi
Du 1er octobre au 31 mars : 10h-12h / 14h-17h
Du 1er avril au 30 septembre : 10h-12h / 14h-19h
________
site de l'ONAC : www.onac-vg.fr
Sources : SGA/DMPA
Droits : Copyright Mindef/SGA