Situé à l'entrée de l'ancien camp de concentration de Natzweiler-Struthof en Alsace, le Centre européen du résistant déporté est conçu comme un lieu d'information, de réflexion et de rencontre adapté à tous les publics. Il comprend 2 000 m² de surface d'exposition en introduction à la visite du camp lui-même
Inauguré en 2005, le musée est consacré à l'histoire du camp de concentration de Natzweiler et de ses camps annexes. Dès l'entrée, le film « Du Struthof au KL-Natzweiler » montre, en quelques minutes, le site tel qu'il était avant la guerre puis sa transformation en camp de concentration. Un effet de surimpression d'images du passé et des vestiges actuels permet au visiteur de se sentir au cœur des faits qui s'y sont déroulés il y a soixante ans.
Le public découvre ensuite la création du camp, son organisation, les déportés et leur vie quotidienne, la terreur et la mort omniprésentes, les camps annexes, les expérimentations médicales, la fin du camp, les procès, la mémoire…
L'exposition est constituée de collections de photos, de documents d'archives, d’objets originaux et de dessins, notamment ceux d'Henri Gayot, résistant déporté. Un espace est consacré à la reconstitution de l'intérieur d'une baraque telle qu'elle était à l'époque. Une borne interactive donne accès à l'ensemble des informations du registre sur les 52 000 déportés du camp.
En sortant du musée, le visiteur contemple les vestiges du camp : sur une des anciennes places d'appel, il découvre la plaque en hommage aux déportés étrangers morts au camp et la potence. Passant devant l'ancienne baraque des cuisines, il descend le long du ravin de la mort pour gagner le block du four crématoire et des expérimentations médicales, et celui du block cellulaire. C'est là, sur cet emplacement situé entre ces deux bâtiments, qu'arrivaient les déportés et que commençait l'enfer de la vie concentrationnaire. La chambre à gaz, située à l'extérieur du camp, est également accessible aux visiteurs (source : site Internet du Struthof).
Centre européen du résistant déporté
Site de l'ancien camp de Natzweiler
Route départementale 130
67130 NATZWILLER
Tél : 03 88 47 44 67
Fax : 03 88 97 16 83
Courriel : info@struthof.fr
________
Struthof : www.struthof.fr
Chemins de mémoire : www.cheminsdememoire.gouv.fr
Sources : SGA/DMPA
Droits : Copyright Mindef/SGA