Flamme sur la Tombe du Soldat Inconnu à l'Arc-de-Triomphe Monument aux morts Port artificiel d'Arromanches Crypte de la nécropole et de l'ossuaire de Douaumont Hôtel national des Invalides Chemins de mémoire
Mémoire et patrimoine
Accueil | Site "Mémoire et patrimoine" | Mémoire | "Educ@def" : action pédagogique et lien armée - société | Action pédagogique et lien armée - société

Action pédagogique et lien armée - société

Retour

Mise à jour : 04/10/2012 13:43

Le ministère de la défense conduit des actions en direction des jeunes et des enseignants dans le cadre de partenariats établis avec le ministère de l'Éducation nationale, le ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche, le monde associatif et les opérateurs de la Défense, à l'instar de l'Office national des anciens combattants et des victimes de guerre (ONAC-VG).

Les actions éducatives donnent lieu à la production d'outils spécifiques (ouvrages, catalogues d'expositions prêtés à titre gracieux aux établissements scolaires, …). Elles se traduisent par l'organisation de concours destinés aux jeunes tel que le Concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD) et elles prennent également la forme de soutiens à des projets éducatifs.

Chaque année, dans le cadre du partenariat avec le ministère de l'Éducation nationale, près de 300 projets pédagogiques liés aux conflits contemporains sont réalisés par des établissements scolaires, principalement dans le cadre de visites de lieux de mémoire (Verdun, plages du Débarquement en Normandie, Auschwitz, …). Ces projets bénéficient du soutien du ministère de la Défense et donnent lieu à l'attribution de subventions. D'autres projets bénéficient également d'aides via l'ONAC-VG pour conduire des actions de mémoire.

L'apprentissage de la citoyenneté est également un axe important de la politique éducative du ministère de la défense. A cet égard, des conventions ont été signées avec des établissements scolaires pour instaurer un partenariat privilégié destiné à favoriser la réflexion des élèves sur la mémoire ainsi que sur les valeurs liées à la citoyenneté, telles que le respect et la tolérance. Des actions ont en outre été initiées dans le cadre de la mise en œuvre du Plan d'Egalité des Chances, traduisant la volonté du ministère de contribuer à l'amélioration de l'insertion professionnelle et sociale des jeunes en difficulté.

Le Protocole d'accord signé le 31 janvier 2007 entre la Défense et l'Éducation nationale a été complété depuis par un accord spécifique à l'enseignement supérieur. Ce texte réaffirme la volonté commune de former des citoyens conscients et actifs, autonomes et engagés, aptes à contribuer à la vie politique, économique, intellectuelle et sociale de notre pays, à défendre ses libertés et ses valeurs ; il propose de donner une dimension nouvelle aux questions de défense dans les établissements de l'enseignement supérieur.

Protocole d'accord Défense - Éducation nationale du 31 janvier 2007 (format pdf, 483 kB).

Protocole d'accord Défense - Enseignement supérieur du 20 avril 2012 (format pdf, 551 kB).

________

Pour en savoir plus :

Educ@def : www.defense.gouv.fr/educadef

Eduscol : http://eduscol.education.fr

Brochure "Politique éducative et enseignement de défense" (format pdf, 900 kB).

ONAC-VG (prêts d'expositions sur l'ensemble du territoire) : www.onac-vg.fr

Sources : SGA/DMPA
Droits : Copyright Mindef SGA/DMPA

A lire aussi

Haut
Copyright Ministère de la Défense 2013 | Mentions legales