Les cérémonies nationales commémorent la mémoire des faits d'armes des grands hommes, des combattants et le sacrifice des victimes civiles ou militaires des guerres. Le ministre de la Défense prend en charge l'organisation de ces cérémonies. Dans les départements et les communes, les cérémonies sont organisées par les Préfets, les Sous-préfets et les Maires.
Brochure "Cérémonies commémoratives" (format pdf, 5 MB).
Les jeunes générations sont souvent associées à ces cérémonies. Collégiens et lycéens participent aux hommages rendus (lecture de textes historiques, ravivage de la Flamme du Souvenir à l'Arc de Triomphe etc.) ; ils effectuent, avec leurs enseignants, un travail préparatoire sur les événements commémorés. Leur participation est l'un des vecteurs de transmission et de réflexion sur les valeurs républicaines.
Neuf journées nationales annuelles ont été instituées par des textes législatifs ou réglementaires :
S’y ajoute une dixième cérémonie en hommage à Jean Moulin, qui se déroule à Paris, au Panthéon, le 17 juin, jour anniversaire de l'acte considéré comme son premier acte de résistance. L’organisation de cette cérémonie répond à un usage et non à un texte législatif ou règlementaire.
__________
Loi du 24 octobre 1922 fixant la journée commémorative du 11 novembre (format pdf, 10 kB).
Ravivage de la Flamme sur la Tombe du Soldat Inconnu : www.cheminsdememoire.gouv.fr
Sources : SGA/DMPA
Droits : Copyright Mindef SGA/DMPA