Flamme sur la Tombe du Soldat Inconnu à l'Arc-de-Triomphe Monument aux morts Port artificiel d'Arromanches Crypte de la nécropole et de l'ossuaire de Douaumont Hôtel national des Invalides Chemins de mémoire
Mémoire et patrimoine
Accueil | Site "Mémoire et patrimoine" | Journées européennes patrimoine 2012 | Sensiblisation au déminage à l'Ecole du Génie

Sensiblisation au déminage à l'Ecole du Génie

Retour

Mise à jour : 13/09/2012 14:15

Journées européennes du patrimoine - 15 et 16 septembre 2012. A cette occasion, l’école du génie d’Angers présentera une de ses missions, le déminage, afin de sensibliser les visiteurs aux dangers des munitions et des mines.

Implanté au sein de l' Ecole du génie d'Angers, le musée du génie proposera aux visiteurs un focus particulier sur l'une de ses missions : le « déminage humanitaire ».
L’Ecole dispose depuis l’été 2009 d’un nouveau musée de plus de 900 m2 de surface. Situé dans un bâtiment accessible par l’extérieur de l’Ecole, il propose au public une présentation de l’histoire du génie et de ses techniques. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Egalement situé dans l'enceinte de l'Ecole du génie, le Centre national de déminage humanitaire (CNDH) animera plusieurs ateliers pour présenter ses missions.
Créé en 2001, le CNDH répond à une double vocation militaire et civile. Il contribue à la préparation des unités opérationnelles, il participe aux engagements de la France (accords d'Ottawa/d'Oslo) et il sensibilise au danger des munitions et restes explosifs de guerre. ( voir sa présentation)

Ces ateliers permettront au public d’appréhender les dangers résiduels liés aux munitions, de découvrir et de pouvoir acheter l’outil phare développé par le CNDH : la bande dessinée «  MILLE ET UNE MINES ». Ce livre a pour but de sensibiliser les populations, notamment,  les enfants.  Traduit en 18 langues, il a reçu le second prix armée jeunesse 2008 et le premier prix Crédit Agricole du projet associatif innovant 2012.
Les plus petits pourront participer à un concours de coloriage sur la thématique des mines et munitions.  Des objets publicitaires seront également remis aux visiteurs, petits et grands.

Atelier 1 : Accueil des visiteurs et présentation des différents ateliers proposés, panorama de la problématique des mines et munitions dans le monde, rôles conjoints des militaires et des humanitaires face à la menace des mines et munitions.

Atelier 2 : Présentation didactique des typologies de munitions/mines et des leurs dangers. Présentation de matériel de déminage utilisé sur les théâtres d’opération de dépollution. 

Atelier 3 : Parcours pédagogique de déplacement et d’observation en zone simulée « polluée » avec apprentissage des conduites à tenir face à un danger que pourrait rencontrer le visiteur en France ou à l’étranger lors d’un déplacement personnel ou professionnel.

Atelier 4 : Présentation des outils utilisés pour la sensibilisation des populations aux dangers des munitions : bande dessinée « Mille et une mines », foulards, marquage, jeux divers. Dans ce même atelier, deux zones « pratiques » sont prévues : « concours de coloriage pour enfants » et « zone de sable où chercher des mines à l’aide d’une sonde ».

Sources : SGA/DMPA
Droits : Mindef/SGA

Haut
Copyright Ministère de la Défense 2013 | Mentions legales