Flamme sur la Tombe du Soldat Inconnu à l'Arc-de-Triomphe Monument aux morts Port artificiel d'Arromanches Crypte de la nécropole et de l'ossuaire de Douaumont Hôtel national des Invalides Chemins de mémoire
Mémoire et patrimoine
Accueil | Site "Mémoire et patrimoine" | Journées européennes patrimoine 2012 | Sémaphore, vue sur mer exceptionnelle

Sémaphore, vue sur mer exceptionnelle

Retour

Mise à jour : 05/09/2012 11:02

Journées européennes du patrimoine - 15 et 16 septembre prochains.  Nombre des 59 sémaphores qui surveillent notre littoral seront exceptionnellement ouverts au public à cette occasion. Postes avancés de l'espace Shenghen, les sémaphores assurent la sûreté du trafic maritime, participent aux opérations de sauvetage et luttent contre les pollutions et les trafics illicites à nos frontières maritimes.

0032-Photo Johann Peschel - Chemoulin 0022-3. Photo Daniel ferrellec - Cap Ferret 0010-2.Photo Alain Monot - Chassiron 6. Photo Pascal Fournier - Fort St Julien 0036-Photo M_lanie Deniel - Pointe du raz 0021-3.Photo Alain Monot - St Sauveur sur Ile d_Yeu 0008-1. Photo Daniel ferrellec - Pointe de Grave 0043-Photo Pascal Fournier - St Quay Portrieux 0047-Photo Yann Le Ny - Pointe du Raz 0024-4. Photo Vanessa Elisabeth - Chassiron 0017-2. Photo Vanessa Elisabeth - Chassiron 0028-Photo Alain Monot - Beg Meil 0048-Photo Yann Le Ny - Toulinguet 0014-2.Photo Alain Monot - St Sauveur sur Ile d_Yeu 0033-Photo Johann Peschel - Le Talut sur Ile de Belle Ile 0002-1.Photo Alain Monot - Penmarch 8. Photo Melanie Denniel - St Julien 0007-1. Photo Daniel ferrellec - Cap Ferret 0018-3.Photo Alain Monot - Chassiron 0042-Photo Pascal Fournier - St Cast 0001-1.Photo Alain Monot - Chassiron 7. Photo Melanie Denniel -St Julien 0044-Photo Yann Le Ny - Cap de la Ch_vre 1.Photo Alain Monot - St Mathieu 0027-7. Photo Vanessa Elisabeth - Chassiron 0006-1.Photo Alain Monot - St Sauveur sur Ile d_Yeu 0013-2.Photo Alain Monot - St Mathieu

Pour connaître les sémaphores ouverts lors des Journées européennes du patrimoine, consultez le programme ci-dessous :

Programme des sites Défense en province (liste non exhaustive) (format pdf, 862 kB).

 
 

Même s’ils ne voguent pas sur l’eau mais la surplombent, les sémaphores ont tout d’un navire opérationnel. Armés telle la passerelle d’un bâtiment, ils sont en première ligne et répondent aux missions essentielles de la marine pour toutes les opérations côtières. Depuis la surveillance des approches maritimes jusqu’aux opérations inter-administrations en mer, les sémaphores participent à la sûreté du trafic maritime, à la lutte contre les pollutions et les trafics illicites ou encore aux opérations de sauvetage. Ils concrétisent l’omniprésence de la Marine nationale en surveillant activement la frontière de l’espace Schengen.

Le littoral français est jalonné de 59 sémaphores, chacun ayant un secteur maritime défini. La Manche et la Mer du Nord comptent 14 sémaphores, de la frontière belge à la baie du Mont St Michel. L’Atlantique 26, de la baie de St Malo à la frontière espagnole, et la Méditerranée 19, répartis de la frontière espagnole à la frontière italienne, ainsi qu’en Corse.

Préoccupée par ses frontières, l’Union européenne s’est engagée à cofinancer le programme SPATIONAV de renouvellement des matériels spécifiques de détection et des systèmes d’information des sémaphores implantés sur le littoral français. Ce programme permettra de voir mieux et plus loin en partageant les informations recueillies avec les administrations et les principaux partenaires européens (agence de sécurité européenne, agence européenne pour les frontières extérieures ou l’OTAN). Au delà d’améliorer la vue de la marine, ce programme permettra d’améliorer la vue de toute l’Europe.

Un peu d'Histoire

A l’apparition des premières invasions par la mer, la surveillance des côtes est devenue un souci permanent des populations. En 1806, Napoléon 1erdemande au ministère de la marine de mettre en place un dispositif de surveillance des navires depuis la terre.

Focus sur le sémaphore de Saint-Julien

Ouvert exceptionnellement de 10h à 12h et de 14h à 18h les deux jours.
Visite commentée gratuite par groupe de 8 personnes ; non accessible aux personnes à mobilité réduite.
Interruption possible de la visite à tout moment en cas d'impératifs opérationnels.

     

Le sémaphore de Saint-Julien se situe sur la commune de Quiberon (56). Il est implanté dans le Fort de Saint-Julien, un édifice datant de 1885,  d’une superficie de 24 900 m2, qui fût un ancien poste de direction de tirs au cours de la seconde guerre mondiale. Sa construction remonte à 1947, rénové sous sa forme actuelle en 1976.
Le Fort de St Julien abrite deux activités : la veille sémaphorique avec le personnel « guetteur de la flotte » et l’entrainement des fusiliers marins. Les infrastructures du Fort de St Julien, en parfait état de conservation, sont régulièrement utilisées par l’école des Fusiliers Marins de Lorient. Les élèves bénéficient ainsi de locaux de vie et d’un terrain d’entrainement propice à différentes activités d’aguerrissement.

La réorganisation récente de la chaîne sémaphorique de la façade Atlantique a modifié le rythme opérationnel du sémaphore de St Julien. Assurant jusqu’alors une veille diurne, du lever au coucher du soleil avec un effectif de cinq personnes, il est aujourd’hui classé « première catégorie » : il assure une veille permanente, de jour comme de nuit tout au long de l’année, avec un effectif de 10 personnes.

La surveillance des abords maritimes de Quiberon, de l’ensemble de la navigation et du mouillage en rade de Le Palais représente une partie importante de ses missions. Il est à ce titre un maillon de la chaine de surveillance de la frontière européenne. Par ailleurs, le sémaphore œuvre en étroite collaboration avec le comité de pêche de Quiberon/Belle-Ile dans le cadre très réglementé de la pêche à la coquille St Jacques.

Sources : SGA/DMPA
Droits : Mindef/SGA

Haut
Copyright Ministère de la Défense 2013 | Mentions legales