Les 15 et 16 septembre derniers, des milliers de visiteurs sont partis à la découverte du patrimoine caché du ministère de la Défense, à Paris et en province. Un rendez-vous une nouvelle fois couronné de succès pour les sites de la Défense ouverts à cette occasion.
Avec plus de 250 000 visiteurs, soit une hausse de 47% par rapport à 2011, les sites du ministère de la Défense ont fait à nouveau le plein pour cette édition 2012 des Journées européennes du patrimoine.
A cette occasion, le ministère a levé le voile sur des collections, archives, matériels et bâtiments rarement, voire jamais, exposés au grand public. Les visiteurs ont pu explorer une grande variété de sites : bases aériennes, sémaphores, musées, écoles militaires, bunkers, châteaux et citadelles etc. Ainsi que l’ Hôtel de Brienne et l’ Abbaye de Pentemont, bureaux respectifs du ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, et du ministre délégué auprès du ministre de la Défense chargé des anciens combattants, Kader Arif.
A Paris et en province, les portes étaient ouvertes et les secrets dévoilés. Un coup de projecteur exceptionnel sur un patrimoine habituellement inaccessible ou dissimulé en raison de sa « sensibilité militaire », de sa fragilité ou de sa valeur !
Pour en savoir plus sur le succès rencontré par les sites de la Marine nationale, cliquez ici.
Les Journées européennes du patrimoine 2012 sont terminées mais pas partout !
Au musée de l’Air et de l’Espace, le 22 septembre, l’exploration continue. Un autre trésor caché sera exceptionnellement dévoilé : les réserves qui abritent des collections préservées, habituellement non visitables, seront ouvertes au public.
La découverte du monde de la Défense et des grands événements se poursuit également avec les expositions proposées dans les musées ou les sites historiques de la Défense :
>> Au musée du Génie d’Angers, l’exposition sur la bataille de Bir Hakeim est ouverte jusqu’au 11 novembre.
>> A Pau, le Service historique de la Défense ( SHD) propose une exposition sur les volontaires étrangers durant la Seconde Guerre mondiale. L’exposition s’appuie sur des documents inédits conservés dans ses fonds et dans ceux du SHD-Vincennes.
>> L’Espace Ferrié – Musée des Transmissions présente deux expositions : une exposition permanente « De la tribu primitive au village planétaire », et une exposition temporaire « La cryptologie, la science du secret », lancée à l’occasion de ces journées européennes du patrimoine 2012.
>> Au musée nationel de la Marine à Brest, visitez deux expositions également : « Portraits de bateaux – Henry Kérisit, artiste du patrimoine » et « Portzmoguer et la Marie Cordelière ».
>> Au musée de l’Armée (Paris), dans l’enceinte des Invalides, l’exposition « Vive le dessin libre ! Charles de Gaulle en caricatures » se tient jusqu’au 18 octobre.
>> Au musée national de la Marine (Paris), l’exposition « Phares » se poursuit jusqu’au 4 novembre.
Sources : SGA/DMPA
Droits : Mindef/SGA