A l'occasion des journées européennes du patrimoine 2012, l'abbaye de Pentemont ouvre exceptionnellement ses portes au public les 15 et 16 septembre prochains de 10h à 18h. Le monument abrite les bureaux du ministre délégué auprès du ministre de la Défense, chargé des anciens combattants.
Les 15 et 16 septembre prochains, les visiteurs auront libre accès à l'abbaye de Pentemont dans le cadre des journées européennes du patrimoine 2012.
L’édifice accueille aujourd'hui le ministre délégué auprès du ministre de la Défense, chargé des anciens combattants, et son cabinet.
Kader Arif, ministre délégué auprès du ministre de la Défense chargé des anciens combattants, et ses services accueilleront le public au cours de cette manifestation.
Pendant ces deux journées consacrées au patrimoine, le public pourra :
>> visiter le bureau du Ministre délégué, les bureaux du cabinet ministériel ;
>> accéder au bunker et découvrir les deux vélos de 1939 qui devaient fournir de l’électricité et de l’air au ministre et à son cabinet en cas de bombardement ennemi ;
>> voir l'exposition de véhicules de la Seconde Guerre mondiale;
>> découvrir la vie des soldats de 1939 à 1945 avec la reconstitution d’un camp militaire de cette époque.
| Téléchargez ci-dessous la brochure Abbaye de Pentemont - Journées européennes du patrimoine 2012 (format pdf, 5 MB). |
Fondée à Beauvais en 1217 par Philippe de Dreux, l’abbaye de Pentemont est transférée à Paris en 1672 sur ordre de Louis XIV. Elle s’établit dans les anciens bâtiments de la congrégation du Verbe Incarné, à hauteur de l’actuel 104 rue de Grenelle.
Jusqu’à la Révolution, l’abbaye abrite un couvent de religieuses et une maison d’éducation pour les jeunes filles de la noblesse.
Après la Révolution, l’édifice prend une fonction militaire. Les bâtiments de l’abbaye abritent successivement la Garde Nationale, la Garde Impériale sous le Premier Empire, les Cent-Gardes sous le Second Empire.
En 1915, l’abbaye de Pentemont est mise à la disposition du service des pensions du ministère de la Guerre qui devient le ministère des Pensions, des Primes et Allocations de guerre en 1920.
Abbaye de Pentemont
37, rue de Bellechasse
75007 Paris
Sources : SGA/DMPA
Droits : Mindef/SGA