Flamme sur la Tombe du Soldat Inconnu à l'Arc-de-Triomphe Monument aux morts Port artificiel d'Arromanches Crypte de la nécropole et de l'ossuaire de Douaumont Hôtel national des Invalides Chemins de mémoire
Mémoire et patrimoine
Accueil | Site "Mémoire et patrimoine" | Journées européennes patrimoine 2012 | Ouverture exceptionnelle de l'Ecole militaire

Ouverture exceptionnelle de l'Ecole militaire

Retour

Mise à jour : 09/09/2012 09:38

Journées européennes du patrimoine - 15 et 16 septembre 2012. Exceptionnellement, l'Ecole militaire sera ouverte au public. Les principaux sites de l'Ecole seront en visite libre ou guidée (départ toutes les 40 minutes) de 10h à 18h, gratuitement et sans aucune réservation. Des animations particulières parsèmeront ces journées dédiées au patrimoine caché du ministère de la Défense.

Un bivouac napoléonien accueillera le public sous ses tentes et proposera un défilé militaire avec batterie de tambours. Nouveauté de l'année 2012, une charge de cavalerie doublée d'une démonstration équestre d'envergure (85 chevaux) se déroulera sous les yeux et pour le plaisir du public. La section équestre militaire ouvrira également ses écuries et sa sellerie de 12h à 18h pour vous présenter ses activités et vous faire assister à une démonstration du maréchal-ferrant.                                                  

            

A l'intérieur de la bibliothèque patrimoniale, un sein d'un atelier entièrement reconstitué, vous attendra un restaurateur-relieur de livres anciensqui vous fera découvrir les secrets d'un métier pas comme les autres (de 10h à 12h et de 14h à 17h). Vous pourrez en profiter pour visiter l'exposition "Une bibliothèque au fonds sans fin" mettant à l'honneur des ouvrages, gravures et plans jusque là inconnus du public, et vous émerveiller devant la projection d'un film sur les secrets de ce lieu si secret.

La musique faisant partie intégrante de la culture militaire, "Les chœurs de la chapelle de l'Ecole Militaire" donneront 2 concerts samedi et dimanche après-midi.

Lieu de formation du célèbre Bonaparte, crée en 1751 par Louis XV, l'Ecole Militaire, site exceptionnel de 12 hectares, a été réalisée par l'architecte Jacques-Ange Gabriel. Une grande partie de l'ensemble des bâtiments est classée auprès des monuments historiques, notamment: la cour d'Honneur, le salon des Maréchaux, la bibliothèque patrimoniale et la chapelle Saint-Louis. Cette institution a gardé sa vocation initiale de formation des élèves officiers.

 

Sources : SGA/DMPA
Droits : Mindef/SGA

Haut
Copyright Ministère de la Défense 2013 | Mentions legales