Flamme sur la Tombe du Soldat Inconnu à l'Arc-de-Triomphe Monument aux morts Port artificiel d'Arromanches Crypte de la nécropole et de l'ossuaire de Douaumont Hôtel national des Invalides Chemins de mémoire
Mémoire et patrimoine
Accueil | Site "Mémoire et patrimoine" | Journées européennes patrimoine 2012 | Le musée des transmissions nous décrypte ses secrets

Le musée des transmissions nous décrypte ses secrets

Retour

Mise à jour : 12/09/2012 10:44

Journées européennes du patrimoine - 15 et 16 septembre prochains. A cette occasion, l'Espace Ferrié - musée des Transmissions vous fera vivre gratuitement un voyage dans le temps avec des objets qui ont marqué l’histoire de la communication. Pour en connaître plus sur le musée et ses expositions,  son conservateur le Capitaine Caniart a bien voulu répondre à nos questions.

Le 15 et 16 septembre prochains,  le public pourra découvrir l'exposition permanente « De la tribu primitive au village planétaire », et l'exposition temporaire « La cryptologie, la science du secret » lancée à l'occasion de ces journées européennes du patrimoine 2012. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site du musée qui propose notamment une visite virtuelle.

Exposition « De la tribu primitive au village planétaire » : au cœur d’une muséographie vivante et interactive, venez suivre le parcours de l’Homme à travers l’évolution des technologies de l’information et de la communication (des premiers signaux de fumée aux satellites).

Exposition « La cryptologie, la science du secret » : les secrets ont leur science : la cryptologie. D’abord confinée aux univers secrets de la défense et de la diplomatie, elle a joué un grand rôle lors des deux dernières guerres mondiales. Aujourd’hui, elle envahit notre vie quotidienne : cartes à puce, téléphones cellulaires, Internet…

3 questions à ...

Pour en connaître davantage sur le musée des transmissions, son conservateur le Capitaine Caniart s'est prêté au jeu des 3 questions.

SGA/Com : Pourriez-vous nous raconter rapidement la genèse de ce musée somme toute assez jeune ?

Valérie Caniart :  Inauguré le 12 janvier 2005, L’Espace Ferrié-Musée des Transmissions est effectivement le plus récent des musées de l’armée de Terre. Auparavant, il y avait seulement des lieux de mémoire tels que le musée de la colombophilie militaire du 8erégiment de transmissions au Mont-Valérien, la salle d’honneur de l’école d’application des Transmissions  de Montargis (EAT) et les collections de la direction centrale des télécommunications et de l’informatique (DCTEI), qui permettaient de cultiver le devoir de mémoire et de nourrir les traditions. Signalons cependant la « jeunesse » de cette arme qui fête ses 70 ans cette année et ce même si  la préoccupation de la maîtrise de l’information dans les armées est millénaire. 
L’Espace Ferrié est l’héritier de ces lieux. Mais dès sa conception, l’objectif était de créer, outre un lieu de mémoire, un outil pédagogique dédié à l’histoire des sciences et techniques à la fois  ouvert tout au monde civil et aux unités militaires.
 C’est d’ailleurs pour illustrer cet échange permanent entre les mondes civil et militaire dans le domaine de la communication que le musée a été baptisé Espace Ferrié. Le général Gustave Ferrié (1868-1932), a reçu une formation d’ingénieur à l’école Polytechnique. Très au courant de la technologie de pointe de l’époque, il les a adaptées et appliquées au domaine militaire. Il a été l’organisateur des transmissions contribuant ainsi à  la victoire de 1918. Scientifique de renommée internationale, ses recherches lui ont permis de réaliser des applications qui ont révolutionné le domaine de la télécommunication. En 1949, un comité s’est d’ailleurs constitué pour instituer le prix général Ferrié, qui récompense chaque année un scientifique.

 SGA/Com : Le musée propose une exposition permanente. Pourriez-vous nous la décrire car, à première vue, pour un néophyte, organiser une animation autour des transmissions ne semble pas évident ?

Valérie Caniart :  Le besoin de communiquer est né avec l’homme. Cette nécessité de maîtriser l’information a toujours rythmé les développements de la société. L’exposition permanente est organisée autour de cette problématique. Un parcours chronologique de 8 espaces relate les grandes étapes technologiques qui ont révolutionné les moyens de communication : la maitrise de l’électricité, l’invention de la radiodiffusion, les télécommunications sans fil à longue distance (faisceaux hertziens), etc.
Un autre parcours décrit les principes et procédés élémentaires de la communication à distance : acquérir, transporter, conserver, traiter et protéger l’information. L’informatique, la guerre électronique et la cryptologie illustrent notamment ces principes. Des manipulations composent ce parcours qui s’appuie sur les collections du musée. 

 SGA/Com :  Vous lancez  votre exposition temporaire sur la cryptologie à l’occasion des journées européennes du patrimoine. Pourriez-vous nous dire ce qui se dissimule derrière ce mot ?

Valérie Caniart : Formé à partir des mots grecs kruptos (secret, caché) et logos (parole, discours), le mot « cryptologie » désigne l’ensemble des techniques de protection et d’analyse du secret. La cryptologie est la science qui énonce les principes de base de la cryptographie (science des écritures secrètes qui étudie les méthodes de chiffrement et de décryptage) et englobe les techniques du chiffre et de la cryptanalyse. Concrètement la cryptologie sert à protéger une information et à garantir son intégrité ou sa provenance.
 Pendant des siècles la cryptologie a servi à protéger les informations ayant trait aux intérêts et à la sécurité des Etats. Elle se cantonnait aux mondes de la diplomatie et de la guerre. Depuis les années 80, grâce au développement de l’informatique, à l’apparition des cartes à puce, des téléphones portables et d’Internet, tout le monde met en circulation des informations confidentielles. A l'image des coordonnées bancaires lors d’un paiement avec une carte bleue. L'usage de la cryptologie s'avère incontournable pour conserver la confidentialité de ces informations. Au quotidien, la cryptologie est  au service de tous.
L'intérêt de cette exposition est de dévoiler ce qui se cache derrière chacun de nos gestes, tout en rappelant l’évolution de cette science depuis ses origines.

                                 

A noter vendredi 14 septembre

Conférences ouvertes au public 
14h30 :  "carte à puce, authentique odyssée ou chanson de Roland ? " avec Jean Jacques Quisquater
15h30 :  " Cryptologie quantique, cryptologie du futur? " avec Philippe Painchault
16h30 :  " The roots of Modern Computing, Digital Audio and Compression (Enigma, SIGSALY, et Bletchley Park: les racines de l'informatique   moderne, du son numérique et de la compression )" avec Jon Paul, conférence en anglais.

Infos pratiques

Espace Ferrié – Musée des Transmissions
6, avenue de la Boulais
35510 Cesson Sévigné
Tél. : 02 99 84 32 43
Fax : 02 99 84 36 79
 

Sources : SGA/DMPA
Droits : Mindef/SGA

Haut
Copyright Ministère de la Défense 2013 | Mentions legales