Au cours d'une interview, le Général Olivier Paulus, chef du Service historique de la Défense (SHD), lève le voile sur les animations prévues au château de Vincennes pour les Journées européennes du patrimoine 2012. Il aborde également les enjeux que revêt cet événement "grand public" pour cette institution qu'il dirige depuis 2011. Le SHD est rattaché à la direction de la mémoire, du patrimoine et des archives ( DMPA), l'une des directions du Secrétariat général pour l'administration ( SGA) du ministère de la Défense.
|
SGA/Com : Le Service historique de la Défense participe depuis plusieurs années aux Journées européennes du patrimoine. Quel est l'intérêt de ce type de manifestation, qui s'adresse à un très large public, pour une institution telle que le SHD, 2ième service d'archives de l'Etat après les Archives nationales ?
Général Paulus : Le château de Vincennes, dont l’histoire et la magnificence ne sont plus à conter, est un ensemble architectural militaire bien connu des Français, tout particulièrement son donjon, le plus haut d’Europe, et sa chapelle royale. Ces derniers sont d'ailleurs cogérés par les ministères de la Culture et de la Défense qui a en charge, quant à lui, l'ensemble du site. En revanche, le public n'associe pas forcément l'image du château au Service historique de la Défense (SHD), pourtant présent sur les lieux de longue date. Je rappelle que le SHD est l'héritier des dépôts de la Guerre et de la Marine créés par Louvois, ministre de la guerre, sur ordre du roi Louis XIV. Ces Journées européennes du patrimoine constituent donc une occasion exceptionnelle de faire connaître les missions et les richesses du Service, notamment ses bibliothèques et ses fonds documentaires d'exception. Ces journées sont synonymes de rencontres formidables sur le terrain entre le public et le personnel militaire et civil du SHD, mais aussi un moment privilégié pour présenter cette Institution, deuxième service d’archives de l’Etat, implanté sur l'ensemble du territoire national au travers de onze sites, qui regroupe pas moins de 750 agents et conserve 400 kilomètres linéaires d’archives documentaires, près d’un million de livres, 25 000 cartes et plans, 15 millions de photographies et 5000 tableaux. Le SHD est un grand service public. Il contribue à l’écriture de l’Histoire des armées françaises et de la gendarmerie en mettant à la disposition du ministère de la Défense, de ses administrés, des ayants droits et du grand public, des archives et des œuvres.
Général Paulus : Pour la première fois, il sera proposé un parcours intitulé "circuit des courtines" à l’intérieur du château. Pour en savoir plus sur les animations du SHD pour cette édition 2012, cliquez ici. |
Sources : SGA/DMPA
Droits : Mindef/SGA