Journées européennes du patrimoine - 15 et 16 septembre 2012. A cette occasion, le Musée national de la Marine vous propose, exceptionnellement, une descente dans les souterrains du château de Brest. Les collections habituelles et temporaires seront également accessibles gratuitement. Dans ce site classé, le musée national de la Marine abrite un patrimoine unique témoignant de la grande aventure navale de l'Arsenal de Brest et de la Marine française.
Au château de Brest, chaque occupant des lieux - Bretons, Anglais, Français, Allemands - a modifié pour une meilleure défense l’architecture du site, en creusant ou en construisant des passages souterrains que les légendes se sont parfois emparés avec démesure. Le musée national de la Marine propose pour ces journées du patrimoine 2012, placées sous le signe des "patrimoines cachés", une visite au coeur de l'Histoire dans ces lieux restés secrets.
La visite des souterrains nécessite une bonne condition physique (à partir de 8 ans).
Durée 15 mn, par groupe de 20 personnes. Horaires de visite : de 10h à 12h et de 14h à 17 h, les deux jours.
Dans les salles rénovées, le public découvrira également des chefs d'œuvre de la décoration navale, l'expédition Lapérouse, la vie des bagnards ou encore les navires mythiques de la marine contemporaine.
Au cours de ce parcours, les visiteurs pourront s'émerveiller devant la richesse des collections tout en appréciant les panoramas sur la rade et la ville.
L'architecture du château - fondations gallo-romaines, fortifications Vauban, courtines, bastion et chemin de ronde - leur offrira également un voyage à travers 17 siècles.
>> Exposition "Portraits de bateaux – Henry Kérisit, artiste du patrimoine"
L’exposition met en lumière la diversité et la pérennité de ce genre singulier, peu connu et souvent mésestimé. Les collections du musée national de la Marine donne un éclairage particulier sur le travail d’Henry Kérisit, artiste pionnier du patrimoine maritime.
>> Exposition "Portzmoguer et la Marie Cordelière"
A l’occasion de la commémoration des 500 ans de la mort d’Hervé de Portzmoguer, le musée national de la Marine retrace, dans l’Oratoire, le combat mythique entre le Regent et la Marie-Cordelière.
>> Hélicoptère de la base aéronavale de Lanvéoc-Poulmic en statique, visitable dans la cour du château.
>> Aubade de la formation jazz Dixie de la musique des équipages de la flotte de Brest, le dimanche de 15h à 16h.
|
Musée national de la Marine- Château de Brest Boulevard de la Marine De 10h à 18h30, les deus jours. Entrée par la cour de la Préfecture maritime. Informations : 02 98 22 12 39 ou brest@musee-marine.fr Site Internet : www.musee-marine.fr Visites libres et gratuites ; collections et château non accessibles aux personnes handicapées. Se munir obligatoirement d’une pièce d’identité officielle. |
Sources : SGA/DMPA
Droits : Mindef/SGA