Flamme sur la Tombe du Soldat Inconnu à l'Arc-de-Triomphe Monument aux morts Port artificiel d'Arromanches Crypte de la nécropole et de l'ossuaire de Douaumont Hôtel national des Invalides Chemins de mémoire
Mémoire et patrimoine
Accueil | Site "Mémoire et patrimoine" | Journées européennes patrimoine 2012 | A la découverte des trésors cachés du musée de l'ALAT

A la découverte des trésors cachés du musée de l'ALAT

Retour

Mise à jour : 04/09/2012 12:20

Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine 2012 qui se dérouleront les 15 et 16 septembre prochains, le musée de l'Aviation Légère de l'Armée de Terre (ALAT) et de l'Hélicoptère de Dax dévoilera des appareils et des véhicules très exceptionnellement exposés au grand public.

Le musée de l'ALAT présentera en extérieur 5 appareils et 2 véhicules sortis des réserves et très rarement montrés au public. Notamment une Alouette III SE 3160 N°001, un MIL MI 8 donné par l’Allemagne et ayant servi avant 1990 au sein de la marine de l’ex-RDA, et un Sikorski HSS 1 en cours de restauration par les bénévoles del' Association des Amis du Musée de l'Aviation Légère de l'Armée de Terre et de l'Hélicoptère ( AAMALAT).

L'exposition se tiendra à côté du bâtiment qui abrite les collections habituelles. L'occasion de découvrir ou de redécouvir plus de 30 aéronefs en parfait état et des centaines d’objets dont certains sont extrêmement rares : Morane Saunier 505 classé monument Historique, Hiller 360 piloté en Indochine par Valérie André etc.

Les visiteurs pourront également admirés 12 véhicules militaires peu communs, utilisés par les alliés lors de la seconde guerre mondiale (Husky Cushman 53 autoglide, Cadillac Laplace ambulance, Dodge WC 54 US mail etc.), aimablement mis à la disposition du musée par l’association du 40ème Bataillon de Collectionneurs de Véhicules Militaires ( BCVM).         
Téléchargez ci-dessous les fiches techniques :

Cadillac-Laplace ambulance (format pdf, 730 kB).

Dodge us mail (format pdf, 921 kB).

Husky (format pdf, 727 kB).

                            

                            

       

Autre manifestation accessible : la  nouvelle exposition  « La bataille de Bir Hakeim mai-juin 1942 » réalisée par l’office national des anciens combattants et victimes de guerre ( ONACVG) en partenariat avec la direction de la mémoire du patrimoine et des archives du ministère de la Défense ( SGA/DMPA), qui sera présentée pour la première fois dans les Landes.
    
            

Infos pratiques          

Le musée, son centre de documentation et les expositions seront entièrement accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Ouverture gratuite le samedi de 14h à 18h et le dimanche de 10 h à 12h et de 14h à 18h.
Parking gratuit.
Site Internet du musée : musée de l'ALAT

                                         
NB : Les présentations en extérieur sont susceptibles d’être annulées sans préavis en cas de tempête ou de météorologie trop défavorable.

Sources : SGA/DMPA
Droits : Mindef/DMPA

Haut
Copyright Ministère de la Défense 2013 | Mentions legales