Flamme sur la Tombe du Soldat Inconnu à l'Arc-de-Triomphe Monument aux morts Port artificiel d'Arromanches Crypte de la nécropole et de l'ossuaire de Douaumont Hôtel national des Invalides Chemins de mémoire
Mémoire et patrimoine
Accueil | Site "Mémoire et patrimoine" | Culture | Musées | Musée de l'Armée

Musée de l'Armée

Retour

Mise à jour : 10/12/2012 16:59

Né en 1905 de la fusion du musée d'artillerie et du musée historique de l'armée, le musée de l'armée est implanté au cœur de l'Hôtel national des Invalides fondé par Louis XIV pour accueillir ses soldats trop âgés pour combattre ou gravement blessés.

Doté du label "musée de France", c’est le plus grand musée d'histoire militaire en France. Ce musée de sciences et techniques, d'art et de société est l’un des plus importants au monde. Il a sous sa responsabilité l'église du Dôme, où se trouvent les tombeaux de Napoléon Ier, Turenne, Foch, Vauban... Dans le caveau des gouverneurs (église des Soldats), sont enterrés gouverneurs des Invalides et grandes figures de l'armée française telles que Mac-Mahon, Leclerc, Juin. Il réunit de très importantes collections d'armures, armes anciennes, pièces d'artillerie, emblèmes, uniformes, ordres et décorations, figurines historiques, peintures, sculptures, estampes…

Le musée poursuit son programme de modernisation entrepris en 2000. Une nouvelle muséographie et un parcours historique plus didactique permettent de mieux répondre aux attentes du public. Le département des armes et armures anciennes a été entièrement rénové. Le nouveau circuit de visite associe de vastes espaces thématiques à un axe historique évoquant l’histoire militaire de la France entre le XIIIe et le XVIIe siècle. Le cycle pictural réalisé par Joseph Parrocel et consacré aux campagnes menées par Louis XIV a été entièrement restauré. Le département des deux guerres mondiales a lui aussi fait l’objet d’une complète transformation. La rénovation du département moderne dans l’aile Orient s’est achevée en mai 2009, et dans l’aile Sud, une médiathèque et un espace d’expositions temporaires a ouvert ses portes en 2010. Le musée propose des parcours commentés et des ateliers pédagogiques et organise séminaires et colloques. Le département Musique élabore chaque saison une riche programmation musicale.

Historial Charles de Gaulle

Inauguré en février 2008, ce "monument audiovisuel" d’avant-garde a choisi un parti muséographique fort : privilégier l’image et le son à travers des dispositifs interactifs, pour retracer l’itinéraire d’un homme qui a mêlé son destin à celui de la France.

Musée de l'Armée
Hôtel national des Invalides
129 rue de Grenelle
75007 Paris

Métro / RER : station Invalides

__________

Pour en savoir plus :

Musée de l'Armée : www.musee-armee.fr

Historial Charles de Gaulle : www.charles-de-gaulle.org

Page Facebook du musée : http://www.facebook.com

Sources : SGA/DMPA
Droits : Copyright Mindef SGA/DMPA

Haut
Copyright Ministère de la Défense 2013 | Mentions legales