Installé à Fréjus, ce musée a pour vocation de présenter l'histoire des troupes de marine depuis leur création jusqu'à aujourd'hui
Musée d'histoire, de sciences et techniques, d'arts et traditions militaires, mais aussi d'aventures humaines, le musée des troupes de marine, ouvert en 1981, présente l'histoire de l'arme qui a contribué à donner ses empires coloniaux à la France et une évocation de la France d'outre-mer.
De 1622, date à laquelle Richelieu crée cent compagnies de la mer, aux opérations récentes, cette narration de quatre siècles d’histoire s’appuie sur d’importantes collections sans cesse enrichies : 120 vitrines, 55 uniformes, 150 coiffures, 300 décorations, 2 000 insignes.
Le musée présente aussi une très belle collection d’armes spécifiques de la Marine et de très nombreux souvenirs de coloniaux illustres, moins célèbres voire anonymes. Plusieurs centaines d’emblèmes, de fanions, d’affiches de recrutement, de tableaux et de documents sont également accrochés aux cimaises du musée.
La crypte illustre les valeurs léguées par les anciens combattants des troupes de marine.
Le musée s'est développé grâce au soutien de l'association des amis du musée qui a permis la construction des deux premières extensions. Lors de visites organisées, des membres du Souvenir français guident collégiens et lycéens.
Conservatoire du patrimoine des troupes de marine, le musée est également un pôle culturel dynamique et propose des activités diversifiées : cycle annuel de conférences, expositions temporaires, salon de peinture.
Depuis novembre 1996, son Centre d'histoire et d'études des troupes d'outre-mer (CHETOM) est ouvert aux historiens et aux chercheurs. Il conserve 10 000 livres et 800 cartons de documentation qui peuvent être consultés sur place. Ce centre permet en particulier la conservation et la communication des quelque 400 fonds privés confiés au musée. Des journées d'études et des colloques sont organisées. Le centre publie également des ouvrages.
Le musée et le CHETOM s’insèrent dans un réseau plus vaste et entretiennent des contacts réguliers avec les autres musées de la défense, les universités du Grand Sud, le Centre national de la recherche scientifique, les centres d’archives du ministère de la culture, etc.
__________
Mise à jour du 28/07/2010
Musée des Troupes de Marine
Route de Bagnols-en-Forêt
83600 FREJUS
Tél./Fax : 04.94.17.86.35
Sources : SGA / DMPA
Droits : Copyright ministère de la défense / SGA