Installé sur le site de l'École supérieure et d'application des Transmissions (ESAT) de Rennes, le musée des Transmissions emmène le visiteur à la découverte de l'évolution des technologies de l'information et de la communication
Situé en plein coeur du technopôle de Rennes-Atalante-Beaulieu, l'espace Ferrié abrite le musée des Transmissions. Financé à hauteur de 70 % par le ministère de la défense - la région Bretagne, le département d'Ille-et-Vilaine et Rennes Métropole ayant contribué chacun à hauteur de 10% du coût total - ce musée répond au besoin d'un lieu de mémoire et de culture des traditions de la jeune arme des Transmissions.
Sur 2 400 m², il retrace l'évolution des technologies de l'information, militaires et civiles, des origines à nos jours, met en évidence leur impact sur les échanges sociaux et présente une prospective des technologies futures. Il montre également le lien existant entre ces technologies et la vie quotidienne.
Le lieu est conçu pour faire du visiteur non un simple spectateur mais un acteur. Ainsi, des maquettes et supports multimédias interactifs, à la portée de chacun quelle que soit sa culture scientifique, accompagnent le public dans sa découverte et lui permettent de se familiariser avec cet univers aussi complexe que fascinant.
L'espace est structuré en quinze parties, dont huit îlots multimédias et sept zones thématiques, qui invitent à suivre le parcours de l'homme à travers l'évolution des moyens de communication depuis les premiers signaux de fumée jusqu'aux satellites en passant par le télégraphe de Chappe, la télématique....
L'espace Ferrié a également pour mission d'assurer une fonction de conservation du patrimoine de l'arme des Transmissions.
Sont présentées des pièces originales, dont une machine à crypter allemande Enigma, et des objets rares se rapportant à la guerre électronique. Un hommage est rendu au poilu Alexis Tendil, qui intercepta dans les tranchées un message de l'Allemagne évoquant un possible armistice.
Un partenariat a été instauré avec l'Éducation nationale afin d'initier les jeunes aux nouvelles technologies.
Des dossiers pédagogiques, validés par le rectorat de Rennes, sont proposés aux élèves de la Sixième à la Terminale. Les Grande écoles de Bretagne participent à cette offre culturelle en proposant à leurs élèves ingénieurs de s'investir auprès des collégiens et des lycéens.
Un centre de recherche et de documentation fonctionne avec le concours d'universitaires, de professeurs d'histoire et d'associations civiles pour les recherches historiques sur les télécommunications.
Enfin, le musée est un outil de formation pour les 3 300 stagiaires français et étrangers de l'École supérieure et d'application des Transmissions.
L'espace Ferrié sert aussi de structure d'accueil pour les journées d'appel et de préparation à la défense (JAPD). Une visite guidée du musée contribue à renforcer le lien armée-nation en sensibilisant les jeunes aux diverses applications des technologies de l'information et de la communication et à l'adéquation des systèmes de transmissions à la politique de défense.
__________
Mise à jour du 28/07/2010
Site Internet du Musée des Transmissions : www.espaceferrie.fr
Espace Ferrié
Musée des Transmissions
Avenue de la Boulais
35512 CESSON-SEVIGNE
Sources : Musée des Transmissions
Droits : Copyright ministère de la défense / SGA