Flamme sur la Tombe du Soldat Inconnu à l'Arc-de-Triomphe Monument aux morts Port artificiel d'Arromanches Crypte de la nécropole et de l'ossuaire de Douaumont Hôtel national des Invalides Chemins de mémoire
Mémoire et patrimoine
Accueil | Site "Mémoire et patrimoine" | Culture | Autres musées | Musée du SSA

Musée du service de santé des armées

Retour

Mise à jour : 30/07/2010 10:03

Installé dans le cloître de l’ancienne abbaye royale du Val-de-Grâce, le musée du Service de santé des armées a été créé en 1850. Ouvert au public depuis février 1998, cet établissement, qui a reçu le label «musée de France», offre aux visiteurs un vaste panorama de la médecine aux armées

Créé en 1850, en même temps que l’école d’application du Service de santé militaire au Val-de-Grâce à Paris, le musée du Service de santé des armées remplit pendant de nombreuses années une mission pédagogique auprès des élèves de l’école.

Au fil des ans ses fonds s’enrichissent. C’est ainsi que de 1845 à 1914 se constituent des collections de pièces anatomiques, de matériel sanitaire, d’appareils de transport des blessés et enfin d’objets et de souvenirs historiques concernant le corps de santé militaire et l’abbaye du Val-de-Grâce.

Pendant la Grande Guerre, le musée prend de l’ampleur et couvre l’ensemble des activités du Service de santé. Près de 100 000 dossiers d’archives, 10 000 objets et 6 500 photographies y sont rassemblés autour d’un thème unique, les secours aux blessés depuis le champ de bataille jusqu’à l’hôpital.

La présentation des collections, volontairement pédagogique, aide le visiteur à mieux comprendre l’origine et les nombreux aspects de la médecine aux armées. L’exposition permanente évoque les personnels du Service de santé des armées, leur mission, l’enseignement qui leur est dispensé, les uniformes...

Une partie très importante est réservée à la chaîne d’évacuation sanitaire, depuis le ramassage du blessé sur les lieux des combats jusqu’à son transfert vers les hôpitaux de l’arrière. Les progrès de la recherche en chirurgie de guerre qui s’intensifient bien souvent pendant les périodes de conflit sont illustrés par des avancées médicales, notamment l’anesthésie et l’antisepsie.

Les moulages en cire rappellent l’essor de la chirurgie maxillo-faciale pendant la Grande Guerre. Un caisson hyperbare et une tête de fusée Véronique évoquent les médecines subaquatique et aérospatiale. Le public découvre également la participation des pharmaciens militaires aux grandes expéditions autour du monde au xixe siècle et leurs travaux sur les gaz toxiques de guerre.

Enfin, le rôle joué par le Service de santé dans le monde civil est développé à travers les actions humanitaires, les soins aux populations, la création d’écoles de médecine ou d’instituts Pasteur, la lutte contre les grandes pendémies et les maladies infectieuses (typhoïde, peste, paludisme) et les progrès en matière d’hygiène.

Une collection exceptionnelle des docteurs Jacques et François Debat rassemble des faïences italiennes et françaises, des instruments de médecine et cent trois mortiers dont les plus anciens remontent à l’Égypte antique. La collection de «majoliques», faïences italiennes de la Renaissance, illustre les productions de Faenza, Venise…. D’autres faïences proviennent des fabriques de Lille, Nevers, Saint-Cloud….

Enfin, la visite de l’ancienne salle capitulaire des religieuses et de l’église du Val-de-Grâce permet au visiteur d’admirer six œuvres de Philippe de Champaigne (1602-1674), peintre de la reine Anne d’Autriche.

__________

Mise à jour du 29/07/2010

Pour en savoir plus :

Pages du site Internet de la Défense : école du Val-de Grâce

Coordonnées :

Musée du service de santé des armées au Val-de-Grâce
1 place Alphonse Laveran
75005 PARIS

Sources : Service de santé des armées
Droits : Copyright ministère de la défense / SGA

Haut
Copyright Ministère de la Défense 2013 | Mentions legales