Ouvert au public en 1983, à Saumur, le musée des blindés présente une collection de près de huit cents véhicules blindés du monde entier. Il retrace leur histoire et leurs évolutions techniques depuis 1917
Fondé par le colonel Aubry, le Centre de documentation des engins blindés voit le jour en 1977. Il est alors installé dans l’enceinte de l’École d’application de l’arme blindée cavalerie, son organisme de tutelle.
En 1983, fort de plus de 200 engins, le Centre est ouvert au public sous la dénomination «musée des blindés». Sa gestion est confiée à une association de type loi 1901, l’association des Amis du musée des blindés.
Pendant vingt-trois ans, sous l’impulsion de ses directeurs successifs, le Centre a enrichi sa collection qui compte aujourd’hui près de 800 véhicules – chars, transports de troupe, véhicules d’artillerie, du génie… – dont plus de 200 sont présentés au public.
On peut y voir pratiquement la totalité des prototypes essayés et des engins blindés utilisés par les armées françaises depuis 1917 : le char Schneider, le char Saint-Chamond, le célèbre Renault FT 17, ou encore les chars français de 1940, les chars américains de la victoire de 1945, des chars allemands de la Seconde Guerre mondiale, des chars anglais, des chars du Pacte de Varsovie et tous les matériels conçus en France après 1944, dont les AMX et les EBR… sans oublier le Leclerc.
Ce travail de conservation se poursuit en partenariat avec les industriels, la direction générale de l’armement et grâce aussi à des dons et à des échanges avec des pays étrangers.
Parmi les dernières acquisitions, on trouve :
Quand cela s’avère nécessaire, tous ces objets sont restaurés par une équipe de quatre spécialistes.
Dans le même temps, le musée des blindés a enregistré une progression du nombre de visiteurs, qui sont passés de quelques milliers en 1983 à 45 000 en 2006. L’association a également diversifié ses activités en ouvrant une boutique qui propose à la vente une multitude de produits tels maquettes, livres...
Les engins présentés au public ne sont pas des « objets de musée » ; 80 % d’entre eux sont en état de marche. Loués à des sociétés de production, certains ont été utilisés dans des réalisations à caractère historique comme Le Grand Charles de France 2, le film Un long dimanche de fiançailles, La neige et le feu… Une trentaine d’entre eux participe tous les ans, en juillet, au célèbre Carrousel de Saumur.
L’établissement veille à améliorer et moderniser la muséographie. Les douze salles d’exposition s’enrichissent régulièrement de fresques, de dioramas, d’objets destinés à dynamiser le parcours, qui devient ainsi plus attractif et incite les visiteurs à la réflexion.
De multiples maquettes occupent toute une mezzanine : engins blindés divers, miniatures dans une vingtaine de vitrines.
De nombreuses manifestations ponctuent l’activité du musée tout au long de l’année : concours international de maquettes, expositions temporaires, exposition d’artistes et d’artisans au milieu des engins.
Le musée propose aux plus jeunes des lieux d’animation. L’inscription du musée au parcours de l’enfant Roy permet au jeune public de recevoir un questionnaire à remplir et un diplôme à la fin du circuit de visite.
L’ensemble du site est également accessible aux personnes à mobilité réduite.
__________
Mise à jour du 28/07/2010
Site Internet du Musée des Blindés : museedesblindes.fr
Musée des blindés
1043 route de Fontevrault
49400 SAUMUR
Sources : Musée des Blindés
Droits : Copyright ministère de la défense