Flamme sur la Tombe du Soldat Inconnu à l'Arc-de-Triomphe Monument aux morts Port artificiel d'Arromanches Crypte de la nécropole et de l'ossuaire de Douaumont Hôtel national des Invalides Chemins de mémoire
Mémoire et patrimoine
Accueil | Site "Mémoire et patrimoine" | Culture | Autres musées | Musée Artillerie

Musée de l'Artillerie

Retour

Mise à jour : 29/07/2010 17:52

Inauguré en 1982, le musée de l'Artillerie, implanté à Draguignan, expose de riches collections qui retracent l’histoire de cette arme

Héritier direct du musée de l’École d’artillerie de Fontainebleau ouvert sous la IIIe République et disparu en juin 1940, le musée de l’Artillerie trouve aussi des origines plus lointaines lorsque le duc d’Humières, grand maître de l’artillerie de France, créa à l’Arsenal à Paris, en 1685, un conservatoire dans un but à la fois didactique, pour la formation des artilleurs, et technique, pour l’amélioration des armes du temps.

Soustraites au pillage en 1793, ses collections constituent, dès 1796 à Saint-Thomas d’Aquin, le cœur d’un nouveau musée, installé au cours du XIXe siècle à l’Hôtel des Invalides et qui devient, en 1905, le musée de l’Armée.

Lors du transfert de l’École de l’artillerie de Châlons-sur-Marne à Draguignan en 1976, un véritable musée est créé à partir des collections jusqu’alors dispersées. De nombreuses pièces sont présentées comme un pierrier à boîte du milieu du XVe siècle ou un canon classique français en bronze de 1739, mais aussi la quasi-totalité des canons de campagne français du xixe et de la première moitié du xxe siècle ainsi que des collections importantes d’armes, d’uniformes et de souvenirs militaires.

Initialement destiné à un usage interne - la formation des artilleurs -, le musée, depuis quelques années, se tourne vers le grand public et notamment le public scolaire depuis la mise à disposition par l’Inspection académique du Var d’un professeur chargé de mission.

Des expositions temporaires rythment la vie du musée. Les journées d’études, dont les actes sont publiés, s’adressent à un public plus spécialisé : historiens, universitaires, conservateurs. Enfin, un cycle de conférences se déroule chaque automne.
 L’ensemble des activités du musée est soutenu par l’association des Amis du musée de l’Artillerie, le Comité du tourisme du Var et l’Éducation nationale.

__________

Mise à jour du 29/07/2010

Pour en savoir plus :

Site Internet du musée de l'Artillerie : http://musee.artillerie.asso.fr

Coordonnées :

Musée de l’Artillerie
Ecole d’application de l’Artillerie
Quartier Bonaparte
Avenue de la Grande Armée
 83000 DRAGUIGNAN

Sources : Musée de l'Artillerie
Droits : Copyright ministère de la défense / SGA

Haut
Copyright Ministère de la Défense 2013 | Mentions legales