Répartie entre le site de Vincennes et les antennes de Brest, Cherbourg, Lorient, Rochefort, Toulon et Châtellerault, la bibliothèque du Service historique de la défense (SHD) s'adresse plus particulièrement aux chercheurs en histoire militaire, bien que ses collections puissent également intéresser des spécialistes d'autres disciplines (histoire de l'Ancien régime, histoire coloniale, etc.). Au total, elle réunit près d'un million de volumes, manuscrits ou imprimés, ouvrages ou périodiques.
Parce qu'elle est l'héritière de fonds constitués pour certains dès le 17ème siècle (fonds du dépôt et de la bibliothèque du ministère de la guerre, bibliothèque du génie, bibliothèque de l'artillerie, bibliothèques de l'ancien ministère de la marine, du dépôt des cartes et plans, de l'école supérieure du génie maritime, de l'académie de marine), la bibliothèque du SHD à Vincennes est dotée des collections patrimoniales les plus riches et les plus variées. Celles-ci reflètent l'art de la guerre terrestre et de la guerre navale dans toutes leurs dimensions : atlas géographiques et récits de voyage voisinent avec des livres d'histoire des guerres et batailles, des corps, armes ou régiments, avec des documents relatifs aux traditions ou aux uniformes ou encore avec des ouvrages techniques ou scientifiques. Elle compte quelques incunables, ainsi que plusieurs centaines d'éditions du 16ème siècle, mais l'essentiel tient cependant aux milliers d'ouvrages acquis durant les siècles suivants. Ces ouvrages se complètent d'une importante collection de périodiques, tant généralistes que spécialisés (du Mercure galant à L'Illustration, en passant par l'Atlas du génie maritime), et de riches fonds manuscrits.
Sur chaque site, la bibliothèque acquiert régulièrement les ouvrages et les périodiques les plus récents, offrant aux lecteurs les recherches les plus pointues comme les meilleures synthèses disponibles sur les armées et leur histoire. Une attention toute particulière est accordée au recueil des travaux universitaires basés sur les fonds d'archives conservés au SHD, afin de pallier la difficulté de consulter ces documents souvent restés à l'état de tapuscrit. De même, elle collecte le plus systématiquement possible les publications à tirage souvent confidentiel en provenance des armées (bulletins de liaison, rapports, etc.). Parfois qualifiées de "littérature grise", ces publications constituent des sources complémentaires des fonds d'archives.
Les principaux domaines de connaissance représentés au sein de la bibliothèque du SHD sont :
Ces collections constituent par ailleurs des pôles de référence pour certains secteurs :
________
Service historique de la Défense : www.servicehistorique.sga.defense.gouv.fr
Sources : SGA / DMPA
Droits : Copyright ministère de la défense / SGA