Flamme sur la Tombe du Soldat Inconnu à l'Arc-de-Triomphe Monument aux morts Port artificiel d'Arromanches Crypte de la nécropole et de l'ossuaire de Douaumont Hôtel national des Invalides Chemins de mémoire
Mémoire et patrimoine
Accueil | Site "Mémoire et patrimoine" | Archives et bibliothèques | Les Bibliothèques | Bibliothèque centrale du service de santé des armées (Paris)

Bibliothèque centrale du service de santé des armées (Paris)

Retour

Mise à jour : 09/02/2012 17:03

La bibliothèque centrale du service de santé des armées a une vocation essentiellement scientifique. Elle dispose d'un fonds ancien conséquent et met à la disposition de ses lecteurs 55 000 ouvrages, plus de 2 000 titres de périodiques et 70 000 thèses.

Descendante directe de la bibliothèque de la Commission de santé créée en 1772, la bibliothèque centrale du service de santé des armées fut instituée par un arrêté du ministre de la guerre en date du 18 octobre 1916. Rattachée dans un premier temps au musée du Val-de-Grâce, afin de regrouper dans un même établissement les documents susceptibles de servir aux études du service de santé, la bibliothèque fut par la suite confiée à la responsabilité d'un conservateur d'État et placée sous l'autorité du directeur de l'École d'application du service de santé des armées, aujourd'hui École du Val-de-Grâce.  Au service de la communauté médicale militaire, la bibliothèque centrale continue d'affirmer la spécificité de son fonds en accordant une importance particulière à la médecine aux armées et à certaines spécialités comme la médecine nucléaire, la médecine tropicale ou la médecine aéronautique. D'autre part, grâce à la richesse de ses collections patrimoniales, elle attire un nombre grandissant d'historiens et de chercheurs en histoire de la médecine.

Le patrimoine de la bibliothèque centrale comprend des incunables, ainsi que des volumes datant des XVIe, XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles, dont certains sont d'une grande rareté. La bibliothèque s'est enrichie au cours du XIXe siècle de dons successifs, tels ceux de Chenu, de Maillot, et surtout de Dominique et Hippolyte Larrey.

La bibliothèque est ouverte à tous les personnels du service de santé des armées ainsi qu'à tout autre usager extérieur, sur demande auprès du directeur de l'École du Val-de-Grâce ou par délégation, au conservateur de la bibliothèque.

Bibliothèque centrale du service de santé des armées
École du Val-de-Grâce
1 place Alphonse Laveran
75230 - Paris Cedex 05

Tél. : 01 40 51 47 34

Courriel : bcssa.secretariat@evdg.org

________

Pour en savoir plus :

Bibliothèque centrale du SSA : www.ecole-valdegrace.sante.defense.gouv.fr

Sources : SGA/DMPA
Droits : Copyright Mindef SGA/DMPA

Haut
Copyright Ministère de la Défense 2013 | Mentions legales