Centre d’archives du ministère de la défense, le Service historique de la Défense (SHD) est aussi à la tête d’une bibliothèque spécialisée parmi les plus riches de France.
Le collections du SHD représentent une part de la mémoire de la nation que des archivistes, des bibliothécaires, des historiens et des techniciens s’emploient à conserver, transmettre et partager. Le SHD est également chargé d’homologuer, de répertorier et de rassembler les éléments de la symbolique militaire (emblèmes et insignes) et de contribuer aux travaux relatifs à l’histoire de la Défense.
Créé en 2005, dans le cadre de la réforme de l'État, le service historique de la défense est rattaché au directeur de la mémoire, du patrimoine et des archives (SGA/DMPA). Il est issu de la fusion des quatre services historiques des armées et de la Gendarmerie ainsi que du centre des archives de l'armement et du personnel de Châtellerault. Le SHD est réparti sur les sites de Vincennes, Cherbourg, Brest, Lorient, Rochefort, Toulon, Caen, avec des espaces de stockage au Blanc et à Fontainebleau.
Rebaptisé Centre des archives du personnel militaire (CAPM), le bureau central des archives administratives militaires de Pau est désormais rattaché au SHD. A terme, il sera dépositaire de l'ensemble des dossiers individuels des officiers de trois armées.
_______
Service historique de la Défense : www.servicehistorique.sga.defense.gouv.fr
Sources : SGA/DMPA
Droits : Copyright Mindef SGA/DMPA